Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2014 6 29 /11 /novembre /2014 08:45

Aubervilliers vote un voeu pour la reconnaissance de l’Etat de Palestine

Dans sa séance du jeudi 27 novembre 2014, le Conseil municipal d’Aubervilliers a, à l’unanimité, voté un voeu demandant au président de la république de reconnaître l’Etat de Palestine.

Vœu au Conseil Municipal du 27 novembre 2014

Vœu adressé par le Conseil municipal d’Aubervilliers au Président de la République pour la reconnaissance de l’Etat Palestinien

En s’appuyant sur la légalité internationale notamment la résolution 181 du 29 novembre 1947 de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui adopte le plan de partage de la Palestine en deux Etats indépendants.

Ce droit à un Etat souverain pour le peuple palestinien a été reconnu à maintes reprises, par le Conseil de Sécurité de l’ONU. On peut citer les deux résolutions majeures la 242 du 22 novembre 1967 qui condamne « l’acquisition de territoires par la guerre » et demande « le retrait des forces armées israéliennes des territoires occupés en affirmant « l’inviolabilité territoriale et l’indépendance politique » de chaque Etat de la Région, la 1515 du 19 novembre 2003 et la 1860 du 8 janvier 2009 où il réaffirme son attachement « à une région où deux Etats démocratiques, Israël et la Palestine, vivent côte à côte, en paix, à l’intérieur de frontières sûres et reconnues ».

Afin de mettre fin à la colonisation illégale de la Cisjordanie, de son accélération à Jérusalem Est, des offensives répétées de l’armée israélienne sur Gaza, des destructions et des milliers de pertes parmi la population civile, de lever le blocus instauré en 2007, nous appuyons toutes initiatives politiques de nature à répondre aux droits des palestiniens et des israéliens à vivre en paix.

Un premier pas a déjà été salué par notre conseil municipal, de reconnaissance, par la France, de la Palestine comme Etat membre de l’UNESCO et Etat membre observateur de l’ONU, en 2012.

Par la voix du Ministre des Affaires étrangères la Palestine devait être reconnue comme Etat « le moment venu », ce moment, historique, il est aujourd’hui et maintenant.

L’annexion de terres, la poursuite de la construction du Mur, la multiplication de colonies fait partie de la stratégie de l’occupation israélienne de rendre irréversible toute existence d’un Etat viable, avec une continuité territoriale et une souveraineté totale sur les territoires occupés en 1967 avec Jérusalem Est comme capitale.

Dans ce contexte une prise de position forte et déterminée de la France, membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU et 2ème puissance économique de l’Union Européenne créera comme en 2012, un effet d’entraînement d’autres pays du continent.

L’Assemblée Nationale en débattra le 28 novembre et votera le 2 décembre. Si le vote favorable semble acquis, nous appelons le Sénat qui a inscrit la question à l’ordre du jour du 11 décembre, à confirmer ce vote solennel et à encourager le Chef de l’Etat, à reconnaître au nom de la France, la Palestine comme Etat, rejoignant la liste actuelle des 135 pays.

La Ville d’Aubervilliers, solidaire depuis de longues années avec le peuple palestinien et attachée à la paix et la sécurité de tous les habitants de cette Région, représentée à la Conférence internationale de clôture de l’année de l’ONU pour la Palestine, à Ramallah les 21 et 22 novembre dernier, entretient des liens d’amitié et de coopération depuis plus de 15 ans avec la Ville de Beit Jalah.
Les populations des deux villes se connaissent, se retrouvent souvent. On ne compte plus les échanges de délégations d’élus, d’habitants et de jeunes entre Aubervilliers et Beit Jalah.

Le Conseil Municipal d’Aubervilliers émet le vœu que le Président de la République, Mr François Hollande :

Déclare la reconnaissance officielle, par la France, de l’Etat palestinien. D’appuyer l’initiative du Président Palestinien, accepté par deux membres permanents, La Russie et la Chine, d’inscrire à l’ordre du jour du prochain Conseil de Sécurité de l’ONU, le processus de reconnaissance de la Palestine, comme 194ème Etat souverain, au sein de la communauté internationale.

Aubervilliers le jeudi 27 novembre 2014.

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno fornaciari - dans PALESTINE pcf
commenter cet article

commentaires

BRUNO FORNACIARI

HPIM3303

Recherche

Texte Libre