Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2015 2 03 /03 /mars /2015 07:21

La mairie de Paris inaugure des logements sociaux dans le 16e

BFMTV Jé. M. Publié le 02/03/2015 à 22h18 Mis à jour le 03/03/2015 à 00h21

  • Cinq projets de logements sociaux, tous réalisés selon des moyens différents, vont être inaugurés ou connaître la pose de leur première pierre, ce mardi. Un fait rare, dans le très chic 16e arrondissement de la capitale. Explications.

Il est encore possible de faire du logement social dans la capitale. Et plus particulièrement, dans le 16e arrondissement de Paris. Tel est le message que veut faire passer la mairie de Paris, ce mardi matin. En effet, cinq projets censés développer le logement dit "accessible" vont être inaugurés ou connaître la pose de leur première pierre. Une tournée des sites en question, orchestrée par Ian Brossat, adjoint communiste d'Anne Hidalgo chargé du logement et de l'hébergement, va se dérouler à cette occasion. Une visite à laquelle Claude Goasguen, maire UMP du 16e, assistera également.

Pour l'équipe dirigeante, ces nouveaux projets ont eu une haute portée symbolique, dans un arrondissement plus célèbre pour ses loyers élevés et sa richesse, que pour son offre en matière de logement pour les moins privilégiés...

Cinq façons différentes pour renforcer une offre

Et pour cause: le 16e est, rappelle la mairie de Paris, à la fois l'arrondissement le plus vaste de la ville mais aussi le moins dense. Quant aux logements, seuls 4% sont sociaux. Loin, très loin, du seuil limite des 20% imposé par la loi SRU datant de 2000.

Promesse de campagne, la création de nouveaux logements a toujours été présentée comme prioritaire pour la nouvelle mandature socialiste, à la tête de Paris depuis bientôt un an. Durant sa campagne, Anne Hidalgo avait même fait de l'implantation de logements sociaux dans l'Ouest-parisien un objectif. De la rue de la pompe à la rue Chardon-Lagache, en passant par la place Possoz, c'est désormais chose faite: tout du moins pour 120 familles qui pourront, à terme, bénéficier de ces nouvelles habitations. Une goutte d'eau, face aux 4.546 demandes de logement social réalisés en 2014, juste pour le 16e arrondissement.

Un HLM au-dessus d'un garage Porsche

"Cette inauguration démontre que faire du logement social dans le 16e, c'est possible avec de la volonté politique, un peu d'imagination, et surtout en faisant feu de tout bois", s'est félicité à ce titre Ian Brossat, auprès de 20minutes. Plus que le lieu, c'est aussi les moyens qui vont être mis en avant ce mardi. Sur les cinq sites qui seront présentés ce mardi, aucun n'a été réalisé de la même façon, allant de construction à la préemption, jusqu'à l'acquisition réhabilitation. "Il est possible de faire du logement social de différentes manières", a à ce titre justifié Ian Brossat.

De quoi bientôt offrir de scènes plutôt étonnantes: l'un des cinq projets ici en question, rue Legros, se trouve juste au-dessus... d'un concessionnaire Porsche.

Écrit par Jé. M.

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno fornaciari - dans ACTUALITES
commenter cet article

commentaires

BRUNO FORNACIARI

HPIM3303

Recherche

Texte Libre