Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2015 3 27 /05 /mai /2015 17:43

JOURNEE NATIONALE DE LA RESISTANCE - DECLARATION D’ANDRE CHASSAIGNE ET MARIE-GEORGE BUFFET

Aujourd’hui les cendres de quatre figures de la Résistance vont être transférées au Panthéon, quatre personnalités qui se sont illustrées dans le combat contre la barbarie nazie.
La nation toute entière affirme dans ce geste sa reconnaissance à Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle, Germaine Tillion et Jean Zay, deux femmes et deux hommes qui ont incarné les valeurs de la France, face à la collaboration.
Ces hommes et ces femmes confèrent un visage et une âme à l’aventure collective de la Résistance.
Les députés du Front de gauche s’associent pleinement à l’hommage qui leur est aujourd’hui rendu.
Alors que les cendres de ces quatre hommes et femmes d’exception vont rejoindre celles de Jean Moulin, l’artisan de l’unification de la Résistance, nous regrettons que le chef de l’Etat ait porté atteinte au symbole de cette unité en n’accueillant pas, parmi ces personnalités dont nous saluons collectivement la mémoire, une figure de la résistance communiste.
Les communistes ont été une composante essentielle de la Résistance sur le sol français. Ne pas honorer la mémoire de ces hommes et de ces femmes, c’est amoindrir la force et la grandeur d’une Résistance unie dans l’insurrection et l’espérance, qui donnera naissance au programme de renouveau social et démocratique de la Libération.
Pour notre part, nous participerons à la cérémonie organisée au Panthéon en rendant hommage à toute la Résistance, à ses combats et aux engagements qui sont toujours les nôtres.

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno fornaciari - dans hommage - souvenir
commenter cet article

commentaires

BRUNO FORNACIARI

HPIM3303

Recherche

Texte Libre