Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2016 5 23 /09 /septembre /2016 14:56

2017 - Citoyennes, citoyens, faites irruption dans le débat !

► Plusieurs centaines de milliers de Françaises et Français rencontrés, plus de 50 000 questionnaires remplis, la grande consultation, initiée par le PCF est en train de créer un débat populaire à l'échelle nationale.

► Son résultat donnera une image de l'état de l'opinion et traduira les aspirations de nos compatriotes. Il sera présenté par l'Institut Viavoice et Pierre Laurent y réagira en direct, le 8 octobre à 14h, lors de - Ce que demande le peuple / L'émission - en direct sur www.pcf.fr.

Faites vous entendre ! Remplissez le questionnaire sur :

www.lagrandeconsultationcitoyenne.fr

QUE DEMANDE LE PEUPLE ?

Parce qu’il y en a assez de la parole populaire ignorée, méprisée, trahie, le PCF a lancé, il y a 6 mois une Grande consultation citoyenne dans le pays. Il s'est entouré de professionnels du sondage, l'institut Viavoice. En France comme en Europe, les décisions sont prises sans vous, contre vous. Pourtant, cela fait des années que les peuples sont fatigués des politiques d'austérité.

Tout se passerait mieux si les gouvernants pensaient aux besoins populaires et à l'intérêt des nations plutôt qu'au respect du dogme libéral, écoutaient les citoyen-ne-s plutôt que les financiers. Avec ce questionnaire www.lagrandeconsultationcitoyenne.fr, le Parti communiste a pris une décision : construire avec vous les solutions et l'issue. Il fait le pari de l’irruption du peuple dans le débat. Pour changer la donne.

UN DEBAT A DES MILLIERS DE VOIX

Depuis, les militants communistes, des villages aux centres villes en passant par les entreprises et la Fête de l'Huma, ont rencontré et dialogué avec des centaines de milliers de nos concitoyen-ne-s. Ces personnes sont, au fond, ceux qui font tourner les machines, fabriquent notre pain, font rouler les trains, pousser le blé, éduquent nos enfants, soignent et construisent....

Plus de 50 000 d'entre eux ont pris de leur temps pour répondre aux questions posées, quelques soient leur opinion. C'est, en quelque sorte, un grand Forum citoyen qui se tisse et se déroule dans notre pays. Y émerge des coups de gueule, des exigences populaires, des solutions face à la crise, une opinion générale. Cette enquête se poursuit jusqu'au 8 octobre. Faites, vous aussi, entendre votre voix.

Le 8 octobre : CE QUE DEMANDE LE PEUPLE

Les résultats de ce questionnaire seront présentés le 8 octobre. Si l'on en croit les premiers regards, alors même que le travail d'enquête se poursuit, le portrait dressé de notre pays ne sera pas habituel. Loin, en tout cas, des clichés des JT ou des poncifs politiciens.

Chacun aura l'occasion de découvrir ce nouveau portrait de la France, le 8 octobre à 14h, lors de - Ce que demande le peuple / L'émission - en direct sur www.pcf.fr. Les résultats de l'enquête seront restitués par l'institut de sondage, la parole sera donnée à des citoyen-ne-s qui ont répondu au questionnaire, à des grands témoins… Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, réagira, face à un journaliste, sur l'état de l'opinion, ce que cela fait bouger au Parti communiste, les nouvelles possibilités de rassemblement.

Demandez aux communistes de votre ville ou de votre quartier, où se tient l'écoute collective où vous pourrez assister à cette restitution et discuter collectivement des suites.

ET APRES…

Partout où les questionnaires auront été signés, les communistes organiseront des rencontres publiques, avec vous, pour discuter de cet état réel de l'opinion des françaises et des français, mettre en lumière les aspirations populaires, construire le rassemblement, en cette année précédant deux échéances électorales primordiales.

La droite et l’extrême-droite sont en embuscade et comptent profiter du désarroi, avec des programmes libéraux radicalisés, extrêmement dangereux pour le pays. Il faut que surgisse une autre voie, celle de la parole populaire, de ses exigences et de ses propositions. Et la rendre incontournable.

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno fornaciari - dans ACTUALITES PCF
commenter cet article

commentaires

BRUNO FORNACIARI

HPIM3303

Recherche

Texte Libre