Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2017 3 11 /01 /janvier /2017 07:56

Le : 03 janvier 2017 à 16:21 (GMT +01:00)
De : "Bruno Fornaciari" <bciari@orange.fr>
À : "PCF 79" <pcf79@orange.fr>
Cc : "Bonnin Bruno" <boninbruno@orange.fr>"Bruno Ciari" <bciari@orange.fr>"joel" <joelgrellier@live.fr>

 

Bonjour Bruno Bonnin,
 
Tu es ou tu t’apprêtes à rentrer de vacances. Après le repos la vie reprend son cours. Celui de l’année nouvelle, pour laquelle je te présente mes meilleurs voeux, sera, sans aucun doute, marqué par les débats qui nourrirons la campagne électorale des présidentiels législatives.
 
D’ores et déjà, la FD a dû recevoir affiches et tracts. Ici à Thouars nous sommes preneurs.
 
Nous nous sommes réunis à plusieurs reprises ces derniers temps et avons examiné, pour ce que nous en savons, la situation politique sur la 3e circonscription. Nous en avons tiré la nécessité, à nos yeux, de proposer une candidature soutenu par le parti communiste dans cette circonscription. Les camarades ont considéré que ma candidature pourrait dynamiser une campagne communiste, conformément aux décisions qu’ils ont prises, d’appeler à voter JL Mélenchon aux présidentielles, en menant une campagne autonome et sans intégrer le cadre, trop étroit, de la « france Insoumise » et de proposer une candidature soutenue par le Parti Communiste pour faire connaître et promouvoir ses propositions. 
 
Nous soumettons cette proposition à la fédération et serions heureux que nous puissions échanger sur cette orientation politique et examiner son éventuelle mise en oeuvre. Comme tu le sais, à quelque niveau que ce soit, les communistes peuvent faire acte ou présenter des candidatures qui sont examinées par l’instance dont ils dépendent et s’agissant des législatives, conjointement par une commission nationale des candidatures.
 
Nous réitérons notre invitation à venir nous rencontrer, à Thouars, pour faire le point et discuter de tous les sujets que les uns et les autres nous voudrions voire aborder, sans aucune condition, et poursuivre la réactivation du militantisme dans le Nord-Deux Sèvres avec les communistes désireux d’y participer dans un cadre fédéral, et solutionner des  éventuels désaccords qui peuvent persister.
 
Nous sommes animés d’un état d’esprit ouvert, et sommes déterminés à consacrer, dans la période qui s’ouvre, notre activité au rayonnement de la politique et des orientations décidées par notre Parti Communiste.
 
Cette rencontre pourrait se dérouler à Airvault (ce qui raccourcirait la distance par rapport à Thouars) le 9 ou le 10 ou le 11 janvier à partir de 17 h 30.
 
Je te remercie de me confirmer la date et l’heure qui te conviens le mieux, et te prie d’accepter mes salutations communistes.
 
Bruno fornaciari

 

 

RÉPONSE DU SECRÉTAIRE FEDERAL BRUNO BONIN LE 9 janvier2017

 

Bonsoir,

 

Le conseil départemental s'est réuni la semaine dernière à Bressuire avec les camarades du bocage.

 

La question de ta candidature a été abordée comme je te l'avais indiqué.

 

Les camarades du bocage, pourtant situés dans la troisième circonscription ont été très surpris de l'annonce de ta candidature soi-disant de "rassemblement". J'ai également contacté les camarades adhérents et à jour de cotisation de la troisième circonscription, pas un n'a été informé de ta proposition de candidature.

 

Au delà de ne rassembler absolument personne ni au parti, ni en dehors (à part un quarteron de non-adhérents), ta décision est en parfaite violation de l'article 19-2 des statuts du parti que tu méprises visiblement autant que les camarades qui le composent. Je te rappelle d'ailleurs qu'in fine les candidats sont désignés par le conseil national sur proposition du conseil départemental.

 

J'ai transmis tous les éléments aux camarades du CN afin qu'ils puissent constater par eux-mêmes la violation manifeste des statuts dont tu es l'auteur.

 

La volonté de la fédération est de contribuer à créer un très large mouvement de rassemblement. Ce que nous faisons depuis maintenant des mois.

 

Un rassemblement uni au sein de la France Insoumise qui va bien au-delà des frontières du front de gauche de 2012, réunissant militants du PCF, du PG, d'Ensemble, de Nouvelle Donne, des syndicalistes issus de plusieurs centrales syndicales, des militants associatifs et de nombreuses personnes qui militent pour la première fois, tout l'inverse de ta candidature aussi étriquée qu'isolée dont le parti a déjà fait les frais en 2011 avec ton résultat aux élections départementales de 2, 97 % (64 voix).

 

Ce que le PCF 79 souhaite, c'est que la vraie gauche l'emporte, c'est pour cette raison et a fortiori suite à ton passage en force que le conseil départemental ne présentera pas ta candidature au CN, l'ayant rejetée à l'unanimité. 

 

Cordialement,

 

Pour le conseil départemental,

 

Bruno BONIN

Secrétaire départemental

---------------------------------------------------------------------------------

ma réponse le 9 janvier à 22 H 35 

Bonsoir,

 
Je suis très surpris de la teneur et du ton de ton message.
 
En effet, dans mon courrier je t’indiquais que nous étions favorable à discuter de tous les points que vous désireriez voir aborder, et cela sans restriction, et que pour ce faire, nous serions heureux de te recevoir à Airvault. 
 
Je note, avec regret,  le mépris que tu portes « au quarteron de non-adhérents» qui se mobilise et s’inquiète du PCF et de sa politique dans les Deux-Sèvres.
 
Je note aussi la mauvaise foi dont tu fais montre. En effet, nous n’avons rien, ni décidé, ni imposé comme tu le dis, au reste du parti. Au contraire, j’ai écris "Nous soumettons cette proposition à la fédération et serions heureux que nous puissions échanger sur cette orientation politique et examiner son éventuelle mise en oeuvre. Comme tu le sais, à quelque niveau que ce soit les communistes peuvent faire acte ou présenter des candidatures qui sont examinées par l’instance dont ils dépendent et s’agissant des législatives, conjointement par une commission nationale des candidatures. »
 
Je lis plus loin dans ta réponse que, comme tu le fais depuis plusieurs mois, tu as décidé, non seulement de te ranger derrière Mélenchon, mais aussi que tu intègres, avec d’autres communistes notamment « la France Insoumise » dont plusieurs ont voté la charte. Et cela en contradiction avec le vote à 90 % des communistes des deux-sèvres qui ont voté pour l’option 1 qui stipulait un appel à voter JLMélenchon, avec une campagne autonome du Parti Communiste et tout cela sans intégrer la « France Insoumise » en présentant ou en soutenant des candidature présentées par le PCF. De mon point de vue, ce n’est pas moi qui transgresse nos statuts et la  politique  qu’ils ont décidé majoritairement au 37e  congrès et plus récemment  encore en choisissant la stratégie électorale, le 26 novembre dernier,  mais bien toi et quelques autres qui de fait se mettent en dehors du Parti.
 
Bien évidemment, je transmets aussi ta réponse et la mienne à la direction du parti qui prendra ses responsabilités.
 
Salutations communistes
 
Bruno Fornaciari

 

 
                                                             proposition d'un
 
APPEL DU COMITÉ DE SOUTIEN 
« UNIS POUR L’HUMAIN D’ABORD »
PCF-FRONT DE GAUCHE
 
 
Les millions de français  et les jeunes qui se sont manifestés contre la loi travail, qui s’opposent aux politiques d’austérité sans fin, refusent d’accepter les régressions sociales, sociétales et démocratiques que prévoient les candidats de droite et d’extrême-droite. Ils refusent de baisser les bras et veulent relever la tête. Avec l’émergence de mouvements citoyens comme « nuits debout », l’irruption des luttes syndicales dans le débat public pour la satisfaction des revendications des travailleurs et notamment pour une hausse des salaires et du SMIC ou la lutte pour une sécurité d’emploi et de formation, pour la défense du service public, à la Poste, ou dans les hôpitaux. Ils ont été déçu par le Président, la majorité et leur propre député, socialiste, qui ont trahis leurs engagements. Cette fois-ci ils ne peuvent représenter ni l’espoir, ni le changement. Après avoir apporter leur soutien dans le cadre d’une campagne autonome, à Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle,  les communistes Thouarsais proposent à Bruno Fornaciari d’être le candidat du rassemblement de la gauche dans le 3e circonscription. Il portera nos exigences et nos espoirs. Cette candidature « unis pour l’Humain d’abord » se veut porteuse d’une vraie politique de gauche en rupture avec la politique menée par le gouvernement, face à une droite revancharde.
 
  • porter, face aux dangereux projets de la droite et de l’extrême-droite et à la faillite du quinquennat Hollande-Valls, un autre projet pour la France, un pacte d'engagements pour une nouvelle politique de progrès social, démocratique, écologique, à même de sortir notre pays de la crise dans laquelle il est plongé et de répondre à l'énorme attente de changements qu'exprime notre peuple.
  • construire, pour faire avancer ce projet, le rassemblement du maximum de forces jusqu'à rendre possible une nouvelle majorité politique de gauche alternative à l'austérité. 
  • nous engager dans l'élection présidentielle en portant ces objectifs et présenter ou soutenir, dans toutes les circonscriptions législatives de France, des candidate-s à la députation utiles à faire progresser ce projet et cette démarche de rassemblement. 
  •          Cette candidature sera soumise aux instances fédérales et nationales qui accorderont les investitures  le 14 janvier prochain. D’ores et déjà  nous soutenons  Bruno Fornaciari qui nous paraît être le  candidat  le mieux à même de traduire les orientations du PCF  pour rassembler les progressistes pour une politique de progrès social et démocratique. 
 
Soyons «UNIS POUR  l’HUMAIN D’ABORD »
 
Ernest LEVINDRÉ Président du Comité de soutien

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno fornaciari - dans PCF THOUARSAIS PCF 79
commenter cet article

commentaires

BRUNO FORNACIARI

HPIM3303

Recherche

Texte Libre