Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2017 6 04 /02 /février /2017 10:40

Le résultat des élections pour la représentation syndicale dans les TPE mérite qu'on s'y attarde. Plusieurs analyses seront proposées bien sûr. Pour ma part, un des aspects de ces élections retient mon attention. Chacun le sait, l'implantation et l'activité syndicale est difficile dans les TPE et quasi absente. Ce ne sont donc pas les militants syndicaux dans ces entreprises qui ont été décisifs dans le vote des salariés , même si les union locales ont "fait leur job".
Celles et ceux qui ont participé sont celles et ceux (quel rapport hommes/femmes ?) qui ont le plus conscience du rôle d'une organisation syndicale. Les grandes centrales sont en recul, - 5 % pour la CGT - 4% pour la CFDT. Mais au final, malgré la prophétie intéressée des médias selon laquelle la CGT serait dominée par la centrale réformiste n'a pas eu lieu, mais la CGT n'a non seulement pas été dépassée par la CFDT mais reste la principale organisation et maintient son avance de plus 10 % sur la seconde qui plafonne à 14,5 %
Si l'on y ajoute que la CGC s'est choisie une tête plus anti-libérale, plus combative, plus à gauche, peut-on dire que le vent tourne ? En ce sens le résultat des élections dans les TPE est plus un thermomètre qu'un guerre ouverte contre le capitalisme. Mais le vent, cette fois-ci, tourne-t-il dans le bon sens ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

BRUNO FORNACIARI

HPIM3303

Recherche

Texte Libre