Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2017 1 24 /04 /avril /2017 19:11

Bruno Fornaciari

1 h
 
Il est pour nous, naturellement difficile, comme nous l'avions pour Chirac face à Jean-Marie Le Pen, de ne pouvoir combattre le FN qu'en introduisant dans l'urne un bulletin d'un candidat qui promet une politique libérale. Certains d'entre nous non seulement rechignent, mais refusent ce geste contre-nature. C'est bien compréhensible. Sous le mot d'ordre "pas une voix pour Marine Le Pen", ils pensent affaiblir, voire refouler une candidate dont on dit qu'elle ne franchira pas le "plafond de verre". QUI EN EST SÛR ? 
La configuration Macron/Le Pen est sans aucun doute lourde de dangers. En effet Marine Le Pen se présente désormais comme la seule anti-système et qui plus est candidate du peuple sur un programme démagogique (augmentation des retraites, du SMIC etc....) prétendant répondre aux aspirations populaires. Elle aura beau jeu de tromper les électeurs en fustigeant le candidat des banques et du système ce qui n'est pas faux. D'où la tentation objective de voter pour elle, lorsque les radios et télé font mine de trouver des points de convergence du programme de Mélenchon avec le sien. Le danger est réel. S'abstenir ou voter blanc risque de ne pas suffire. Qui est prêt à prendre le risque que le FN prenne possession de l'appareil d'état, qu'il conduise la politique internationale de la France dans les pas de Trump, qu'il s'attaque à la culture et aux conquêtes sociales etc... Et la lutte sera-t-elle plus facile lorsque le FN aura la légitimité "démocratique" ? Non.
Même s'il faut se pincer le nez, le bulletin Macron écartera Marine Le Pen plus sûrement que tout autre comportement électoral. Ce choix pour écarter l'extrême-droite est dans le même temps un vote lucide, annoncé contre la politique libérale du candidat de la gauche et de la droite libérale.
Tout viendra en son temps. Pour l'heure il faut battre le FN.

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno fornaciari - dans ELECTIONS ACTUALITES
commenter cet article

commentaires

BRUNO FORNACIARI

HPIM3303

Recherche

Texte Libre