Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 06:58
Dépassé par Cécile Duflot, Daniel Cohn-Bendit boude

 

 

Daniel Cohn-Bendit a annoncé ce lundi qu'il ne viendrait pas au congrès d'Europe Ecologie-Les Verts, qui se tient à La Rochelle de vendredi à dimanche. Son message, posté sur le site du Nouvel obs, posté fait suite à l'échec de sa motion lors du vote des militants dimanche.

"Je n’y vais pas", a confié le fondateur d'Europe Ecologie, reconnaissant un "échec" après les 26,55% obtenus par sa motion dimanche lors du vote des militants réunis en congrès décentralisés. La liste de la secrétaire nationale sortante, Cécile Duflot, a recueilli la majorité avec 50,25% selon les résultats définitifs diffusé lundi, et est assurée d'être réélue à la tête du rassemblement samedi.

C’est "une défaite pour tout le monde. Il y a eu 56% d’abstention, sans compter les votes par procuration. Les deux tiers de ceux qui se sont mobilisés sont des anciens Verts", déplore le coprésident des Verts au Parlement européen."Notre défaite à nous, c’est de ne pas avoir réussi à mobiliser au-delà d’un cercle de sympathisants restreints. Mais est-ce que je ne suis pas un peu naïf en voulant faire un parti politique différent ? Pour moi en tout cas, la phase parti, c’est terminé! Je suis au niveau européen, point à la ligne", conclut-il. (à lire: Eva Joly ou Nicolas Hulot, gauche ou centre gauche?)

Par cette campagne interne, Daniel Cohn-Bendit entendait développer sa "coopérative" pour les sympathisants non adhérents, en toute autonomie du parti. Il voulait aussi "débureaucratiser" le mouvement qui n'est, selon lui, "pas à la hauteur de l'espoir" né des élections européennes de 2009 avec ses 15.000 adhérents.

Partager cet article
Repost0

commentaires

BRUNO FORNACIARI

HPIM3303

Recherche

Texte Libre