Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2014 7 12 /01 /janvier /2014 09:11

 

 

Municipales à Dieppe : EELV et le Parti Gauche se rallient à Jumel (PCF)

Publié le 11/01/2014 à 15H17

 

Selon "paris-Normandie du 11 janvier 2014, le PG et EELV qui voulait présenter une liste contre la liste de rassemblement de Sébastien Jumel PCF pour cause de désaccords sur l'attitude des communistes parisiens qui s'sassocient à Anne Hidalgo (PS) qui aura tenu compte des exigences communistes pour la nouvelle mandature, le PG et EELV locaux Dieppois se rallie finalement à l'ambition prônée par le PCF et le Front de gauche pour les municipales : rassembler partout le plus largement possible pour construire des majorité municipales contre les politiques d'austérité. On peut néanmoins s'interroger sur ce revirement dû peut-être à l'hostilité rencontrée dans la ville par les forces vives d'une telle intention de diviser la gauche face à l'objectif de revanche de la droite dieppoise. mais cela pose une autre question : Les militants du Parti de guche qui "s'écarte" de la "ligne" définie par Jean-Luc Mélenchon seront-il eux aussi, exclu du Parti prochainement ? La réaction du co-Président du PG consacrera soit la fermeté vis-à-vis des "traîtres" soit la,mansuétude qui indiquera que sa ligne d'opposition systématique rencotr des oppositions au sein de Parti de Gauche.

BF

DIEPPE (Seine-Maritime). Candidat à sa succession en mars (23-30) à Dieppe, le maire communisteSébastien Jumel sait désormais pouvoir compter sur le soutien de deux autres partis politiques : Europe Ecologie Les Verts (EELV) et le Front de Gauche (FDG).

"Nos formations politiques, PCF-PG-EELV, font le choix de soutenir et de s'investir dans la démarche de large rassemblement citoyen initié par Sébastien Jumel, Maire de Dieppe", indique dans un communiqué commun, les trois alliés.

 

A Dieppe, EELV et Parti de gauche unis contre… le PCF

LE MONDE | 19.10.2013 à 11h29 |Par Raphaëlle Besse Desmoulières

Abonnez-vous
à partir de 1 €
  Réagir  Classer  

Partager   google + linkedin pinterest

 

Sébastien Jumel, maire PCF de Dieppe (Sainte-Maritime), ici avant l'élection municipale de 2008.

 

Il n'y a pas qu'à Paris que le Front de gauche est mis à rude épreuve. A Dieppe (Seine-Maritime) aussi, les relations entre le Parti communiste et le Parti de gauche ne sont pas au beau fixe. A la tête d'une liste PCF-PS-Verts, le communiste Sébastien Jumel avait repris à la droite, en 2008, cette terre ouvrière perdue en 2001 par le PCF après trente ans de règne.

Le Monde.fr a le plaisir de vous offrir la lecture de cet article habituellement réservé aux abonnés du Monde.fr. Profitez de tous les articles réservés du Monde.fr en vousabonnant à partir de 1€ / mois | Découvrez l'édition abonnés

 

Depuis, la situation à gauche a bien changé et 2014 s'annonce compliquée pour l'édile communiste. Non seulement il pourrait devoir affronter les socialistes au premier tour des municipales mais aussi une liste codirigée par… le PG et EELV. Les deux partis ont officialisé, début octobre, leur volonté de travailler ensemble pour les municipales. Une alliance qui ne serait pas une première – ce sera aussi le cas dans d'autres villes, comme Rennes – mais qui serait pour le moins surprenante car dirigée contre un maire PCF.

 LA QUESTION DU NUCLÉAIRE

"A Dieppe, le Front de gauche existe mais on a du mal à se faire reconnaître au sein de ce collectif", déplore Florent Bussy du PG. Ce dernier précise cependant ne pas être "en conflit" avec le maire. "Nous n'avons pas pour objectif de nousassocier à un quelconque front contre Sébastien Jumel, assure-t-il. Nous ne sommes pas pour diviser la gauche mais pour faire gagner une gauche sur des sujets fondamentaux comme l'écologie ou la démocratie participative."

Le rapprochement entre les écologistes et le parti de Jean-Luc Mélenchon s'est notamment fait sur la question du nucléaire. Au sein du Front de gauche, ce sujet est une divergence assumée entre PCF et PG. Au moment de la présidentielle, il a été tranché par la proposition d'un référendum.

A Dieppe, le sujet divise d'autant plus que la centrale nucléaire de Penly est à quelques kilomètres et qu'un projet de réacteur nucléaire EPR y a été envisagé avant d'être abandonné. "Au-delà de cette question qui ne relève pas de la mairie, il y a celle, plus large, de la transition énergétique : le bio à la cantine, la rénovation thermique ou encore la place de la voiture en ville", explique l'écologiste Frédéric Weisz, qui conduirait la liste.

FAIRE MONTER LES ENCHÈRES

Si EELV et le PG cherchent pour l'instant à faire monter les enchères, ils pourraient bien mettre leurs menaces à exécution s'ils n'obtenaient pas satisfaction. "Ce que l'on veut, c'est améliorer un programme, reconnaît M. Bussy.Encore faut-il que le maire soit prêt à nous écouter et à nous donner les moyens de mettre nos propositions en oeuvre." M. Weisz semble moins allant : "Si Sébastien Jumel se découvre une âme écolo et qu'il dit banco à toutes nos propositions, on en discutera."

L'intéressé balaie le sujet d'un revers de la main. "Ça ne m'empêche pas dedormiraffirme M. Jumel. Ils essaient d'exister mais on mène des combats communs et on se rassemblera." S'il veut conserver son siège à l'heure où sa mairie aiguise les appétits, ce sera en effet un préalable.

Partager cet article
Repost0

commentaires

BRUNO FORNACIARI

HPIM3303

Recherche

Texte Libre