Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 12:42

Voici la lettre que j'ai adressée à Bernard Paineau suite à la manifestation cde samedi 5 novembre à St Jean-de-Thouars contre la porcherie.

 

Saint-Varent le 6 novembre 2011

 

A Bernard PAINEAU,

Maire de Mauzé-Thouarsais,

Conseiller général des Deux-Sèvres,

 

Cher camarade,

 

C’est avec grand plaisir que je t’adresse mes félicitations pour ton intervention  à la manifestation organisée par « BON VENT », et soutenue entre autres par le PCF Thouarsais,  contre l’installation d’une maternité porcine industrielle à LUZAY. Je le fais d’autant plus volontiers qu’elle correspond en tous points à mes propres interventions orales ou écrites depuis plusieurs années.

En effet  si tu as évoqué les raisons légitimes de l’indignation générale, notamment  celles liées à l’écologie, tu as insisté sur la dimension humaine du refus et de l’alternative qui consiste en le remplacement et le développement d’ une agriculture industrielle polluante, débarrassée de l’unique objectif financier qu’elle poursuit, qui  prendrait  en considération les aspects humains, environnementaux, et ceux d’une nouvelle économie et de production favorisant  l’agriculture paysanne de production alimentaire, les circuits courts, des emplois qualifiés avec des revenus décents,  la valorisation raisonnable de le respect de la nature.

 

J’ai noté avec intérêt l’importance que tu accordes à l’intervention populaire directe. Car, à côté des nécessaires recours juridiques qu’impliquent désormais plusieurs associations plaignantes, il est utile et indispensable que la population elle-même s’exprime  et puisse le faire dans les formes appropriées.

 

Tu le sais, je milite depuis longtemps pour cette démocratie de proximité, sans d’ailleurs être toujours compris ou soutenu. Le succès de cette manifestation forte de 600 personnes confirme la disponibilité des populations pour l’action sur des questions qui les concernent. Comme tu l’as souligné, d’autres seront sans doute nécessaires pour aboutir à l’abrogation de la décision d’autorisation de la maternité industrielle.

 

Aussi, je réitère à nouveau ma proposition, formulée depuis plusieurs mois publiquement, de l’organisation d’un référendum d’initiative populaire, ou à défaut, d’une votation citoyenne, à l’instar de celle organisée contre la privatisation de la Poste. Ce moyen d’expression et d’intervention citoyenne est redoutée par la majorité actuelle bien qu’elle le fît figurer dans la récente révision constitutionnelle , sans en publier le décret d’application. C’est dire si la démocratie lui fait peur.

 

Le moment est propice pour promouvoir la démocratie qui se revendique d’ailleurs partout sur la planète. La constitution d’un comité pluraliste pour l’expression populaire contre la maternité porcine, à l’image de ce que fût le collectif retraite à Thouars, sans exclusive, pourrait être une bonne formule. Et la mise à l’ordre du jour de cette proposition qui deviendrait commune, constituerait sans aucun doute un pas décisif pour le prolongement de l’action, et donnerait plus de force encore, en l’élargissant, à la mobilisation dans la perspective qui deviendrait réaliste, d’un retrait de l’accord préfectoral.

 

Selon un proverbe arabe : « Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse »

 

Restant à ta disposition, reçois mes meilleures salutations

 

Bruno FORNACIARI

PCF Thouarsais

 

http://bruno-fornaciari.over-blog.com

 

PS  Extrait du programme du Front de gauche proposé pour les Présidentielles et les législatives 

Souveraineté et sécurité alimentaire

« Nous agirons pour une nouvelle organisation de l’agriculture dans le cadre des Nations unies, afin de soutenir le développement de marchés régionaux, de réguler les marchés mondiaux, de mettre en œuvre un plan agricole et alimentaire mondial, de promouvoir la relocalisation et la transition écologique de l’agriculture et de combattre les processus d’accaparement de terres.

  Nous serons à l’initiative de la construction d’une alliance stratégique avec les pays engagés dans la défense de la souveraineté alimentaire et de l’agriculture paysanne.

  Nous impulserons une coopération au développement qui priorise les accords avec les États mettant en œuvre des politiques de souveraineté alimentaire et de soutien à l’agriculture paysanne.

  Nous agirons pour l’adoption d’une politique agricole commune cohérente avec l’objectif de souveraineté alimentaire, centrant la production sur les besoins du marché intérieur et la protection de ce dernier, garantissant
aux agriculteurs des prix rémunérateurs, encadrant les pratiques de la grande distribution au moyen des prix minimums aux producteurs et de coefficients multiplicateurs maximums

  La France opposera son veto à la conclusion du cycle de Doha de l’OMC, à la signature des accords de libre échange
(notamment les APE) négociés par l’Union européenne, à toutes les pressions du FMI, de la Banque mondiale et aux conditions posées à l’aide au développement exercées sur les pays du Sud

  Nous mettrons en œuvre un plan national de transition écologique de l’agriculture. Nous engagerons le soutien au développement des filières alternatives labellisées, vivrières, courtes de proximité, biologiques, reposant sur une juste rémunération du travail et permettant au plus grand nombre de bénéficier d’une alimentation de qualité.

  Nous engagerons la révision du mandat des Sociétés d’aménagement foncier et rural (SAFER) et de leur gouvernance afin d’y rendre les pouvoirs publics majoritaires et pour stopper puis inverser le processus de concentration de l’agriculture.

  Nous soutiendrons l’installation de jeunes agriculteurs et la consolidation des petites exploitations, y compris par le biais de réserves foncières, notamment à proximité des villes »

 

 

 

http://bruno-fornaciari.over-blog.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno fornaciari - dans PORCHERIE LUZAY-ST VARENT
commenter cet article

commentaires

BRUNO FORNACIARI

HPIM3303

Recherche

Texte Libre