Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2011 7 08 /05 /mai /2011 06:22

 

BF 2011 

Comme l'indique la presse, le "coderst" (organisme technique indépendant) à donné un avis favorable à l'installation de la maternité porcine.

Tous les arguments techniques que "Bon Vent" avait mis en avant pour s'opposer au projet n'ont pas été retenus. Visiblement, comme on pouvait s'y attendre, les porteurs de projets ont donné des assurances et modifié quelque peu le projet initial afin de répondre aux interrogations et oppositions formulées dans l'enquête publique.

La direction de l'association et Francis Jadot en particulier se sont fait des illusions. Certes, la décision n'est pas encore prise, mais on ne voit par quel miracle, maintenant que le  CODERST  a donné son feu Vert, la Préfète rendrait une décision contraire à cet avis dont les uns et les autres en ont fait leur cheval de bataille.

PLUS que JAMAIS il faut organiser UN REFERENDUM D'INITIATIVE POPULAIRE.

En effet, lors de la dernière assemblée générale  de "Bon Vent" j'avais suggéré que les participants débattent de ma proposition d'organiser un référendum d'initiative populaire sur l'implantation ou non d'une maternité porcine industrielle à Luzay.

L'opposition résolu de Mr JADOT à ma proposition (il prit prétexte à ce que j'étais candidat PCF/Front de Gauche aux cantonales à St Varent) et le refus (diktat) de son inscription à la discussion de l'assemblée générale pourtant souveraine , (alors que tous les candidats de gauche aux cantonales étaient présents, et auraient pu l'approuver comme je le leur demandais) a empêché le débat sur cette question et du coup son éventuelle approbation et organisation.

Je le répète, le référendum d'initiative populaire est un droit, il permet à la population de se prononcer elle-même, directement, sans intermédiaire, en pesant de sa détermination,  de sa mobilisation et de son nombre. Car au-delà d'une question technique, économique et de production porcine, il s'agit en fait d'une question politique. Devons-nous nous plier toujours aux impératifs du profit au détriment de la qualité de vie des populations et de leur environnement ? Devons encore et toujours nous plier au modèle productiviste et pollueur?

Il existe des alternatives économiques pour la production de l'élevage porcin. Les exploitations familiales, les circuits cours, les prix et la rémunération des producteurs sont bien sûr au centre des questions qu'il faut aborder avec les professionnels et les populations intéressées. Les élus, les pouvoirs publics, la politique agricole commune européenne etc. en ont la responsabilité. 

En nous opposant à la maternité industrielle, dont les exemples bretons nous montrent toute la nocivité, nous contribueront à ouvrir le débat et à chercher les solutions pour la production animale et vivrière dans nos régions afin de répondre aux besoins.

Il est fort dommage, on le voit maintenant, que la direction de BON VENT ait rejeté le référendum d'initiative populaire, il est fort dommage que seuls les candidats et militants PCF aient soutenu cette proposition.

Il n'est pas encore trop tard.

 

                                                                     MOBILISONS-NOUS


POUR               UN REFERENDUM D'INITIATIVE POPULAIRE


CONTRE          LA MATERNITE PORCINE A LUZAY.

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno fornaciari - dans PORCHERIE LUZAY-ST VARENT
commenter cet article

commentaires

BRUNO FORNACIARI

HPIM3303

Recherche

Texte Libre