Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 00:36

 

Les candidats du PCF/Front de gauche dans le Nord-Deux-Sèvres remercient chaleureusement les électeurs qui ont porté leurs suffrages sur leur nom. Ils enregistrent une progression spectaculaire du score du PCF /Front de gauche à Thouars 1 qui confirme le renouveau de la confiance des électeurs pour la 2e formation politique de gauche de la ville. Et dans une moindre mesure à St Varent où la progression est plus limité en raison du phénomène de vote utile pour battre le candidat de droite qui n’est réélu au premier tour qu’avec 50,44 % perdant 12% sur les dernières cantonales et  plusieurs centaines de voix. La détermination du PCF à éclairer les enjeux politiques et électoraux, les efforts réalisés pour rassembler  les démocrates dans les luttes et dans les urnes ont  été compris. Nous enregistrons à THOUARS 1 le 4e meilleur score du PCF/Front de gauche (PRAHEC 10,52 %, CHAMPDENIER 10,43 %, NIORT-EST 9,76 %)

et la meilleure progression du département. Avec 8,41 % nous faisons plus que doubler le pourcentage (3,72 %) sur les cantonales de 2004, et 100 électeurs supplémentaires ont fait le choix du candidat PCF, malgré le dénigrement et les mensonges de certains à gauche. La progression est plus spectaculaire encore si l’on se rapporte aux régionales de 2010. Ils confirment ainsi la validité de la politique de rassemblements et de luttes mise en œuvre ces dernières années par la section communiste.

Nous appelons les électeurs à reporter massivement leurs suffrages sur le candidat du PS Patrice PINEAU pour infliger un échec cuisant à la politique de la droite et sa prétention à reconquérir le département.

 

La section du PCF Thouarsais

Les candidats Bruno FORNACIARI et Ernest LEVINDRE

 

La Nouvelle République

 

Nous dévoilions mercredi la candidature d'Ernest Levindré sous les couleurs du Front de gauche aux cantonales de mars, ce que nous avons présenté comme une candidature officielle. Nous étions allés un peu vite en besogne : il s'agissait en fait du choix unanime des communistes thouarsais.

Candidat '' autoproclamé '' ?

Mais cela a suffi pour mettre le feu aux poudres à la gauche de la gauche. Dans un communiqué, le collectif nord deux-sévrien de la fédération pour une alternative sociale et écologique (Fase, ex-antilibéraux), annonce en effet que pour éviter d'« ajouter le ridicule à la division », Jean-Pierre Gay (Fase) « renonce à faire acte de candidature sur le canton de Thouars 1 »*. Car, selon la Fase, « depuis plusieurs semaines des négociations se mènent à l'échelon départemental » entre le PCF, le Parti de gauche, la FASE et le NPA-sud79. « Autant de partis qui ont ainsi acté un accord politique fondé sur une orientation partagée et des candidatures communes. Il restait juste à finaliser quelques noms de candidatures avant la conférence de presse de lancement de notre campagne, prévue la semaine prochaine. Dans le cadre de cet accord départemental le canton de Thouars 1 devait avoir pour candidat Jean-Pierre Gay de la Fase. Celui-ci avait de surcroît reçu le soutien des Verts qui avaient décidé de ne pas présenter de candidat face à lui ».
Sauf que l'annonce dans nos colonnes de la candidature Levindré vient contrarier cet agencement. Et, pour la Fase, il y a un coupable : Bruno Fornaciari. « Au parti communiste, beaucoup ont compris que la survie de leur organisation dépend de sa capacité à s'ouvrir. Ce n'est malheureusement pas le cas de Bruno Fornaciari qui, faisant fi du débat démocratique et après s'être autoproclamé candidat du Front de gauche à Saint-Varent, n'a pas supporté que le candidat sur Thouars 1 ne soit pas membre du PCF. Ignorant l'accord unitaire, il s'est empressé de déclarer la candidature du communiste Ernest Levindré ; nous sommes scandalisés d'un tel coup de force relevant d'une époque que nous croyions révolue ». La Fase précise tout de même : « Nous n'avons rien contre Ernest Levindré ».

* La candidature de Jean-Pierre Gay n'était pas connue officiellement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

BRUNO FORNACIARI

HPIM3303

Recherche

Texte Libre