Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 08:26

Le Point.fr - Publié le 11/01/2013 à 19:36

Hélène Fontanaud, la journaliste pour laquelle Jean-Pierre Elkabbach avait demandé conseil à Nicolas Sarkozy, rejoint... le Parti socialiste !

Jean-Pierre Elkabbach.

Jean-Pierre Elkabbach. © Fred Dufour / AFP


  •  

La journaliste Hélène Fontanaud, 53 ans, rejoint, à partir de lundi, leParti socialiste en tant que responsable du service de presse. L'information prend une certaine saveur quand on se souvient que c'est à son sujet que Jean-Pierre Elkabbach avait essuyé une vive polémique en février 2006. À l'époque, Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur et président de l'UMP, avait confié avoir été consulté par "JPE" au moment de recruter Hélène Fontanaud au service politique d'Europe 1. Elkabbach avait alors été secoué par sa rédaction à propos de son "sarkozysme".

Elle quitte les Inrocks à l'arrivée d'Audrey Pulvar

En apprenant, aujourd'hui, qu'Hélène Fontanaud rejoint le Parti socialiste, Jean-Pierre Elkabbach ne peut s'empêcher de rire. "Quand je pense qu'on m'accusait d'être le petit télégraphiste de Sarkozy ! s'amuse l'intervieweur d'Europe 1. La vérité, c'est que je lisais les éditos d'Hélène Fontanaud qui, à l'époque, travaillait pour Reuters. J'appréciais son travail, mais je ne la connaissais pas. Je me suis renseigné sur elle. J'ai appris qu'elle était déjà proche d'Harlem Désir. Elle l'avait connu du temps de SOS Racisme. Et c'est, en fait, Julien Dray qui me l'avait recommandée. Quand elle est arrivée dans mon bureau, j'ai découvert une journaliste au look atypique, quasiment en pantalon militaire. Elle était loin de l'idée que je me faisais d'elle. Néanmoins, je l'ai engagée sur-le-champ."

Hélène Fontanaud a pris la direction du service politique d'Europe 1 puis, de 2008 à 2011, elle a rejoint La Tribune. Elle s'en va ensuite aux Inrockuptibles et fait partie des journalistes qui, l'été dernier, ont préféré quitter le mensuel lorsqu'Audrey Pulvar en a pris les commandes. Bref, la journaliste soi-disant "sarkozyste" recrutée pour tenir la barre d'Europe 1 pendant la campagne de 2007 n'a pas vraiment le parcours de la militante UMP de base. C'est tout le contraire ! Hélène Fontanaud a milité au sein de SOS Racisme jusqu'en 1988.

En prenant la direction du service de presse du PS, Hélène Fontanaud entend rendre le Parti socialiste un peu plus audible qu'à présent. Drôle d'épilogue... En tout cas, il ne fait plus de doute que Nicolas Sarkozy a vraiment du flair pour "recommander" des journalistes à Elkabbach...

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno fornaciari - dans MEDIAS et PLURALISME
commenter cet article

commentaires

BRUNO FORNACIARI

HPIM3303

Recherche

Texte Libre