Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2011 7 06 /11 /novembre /2011 11:31

Le governement FILLON soutenu par toute la droite (Bayrou, le Nouveau Centre, Borloo, Juppé) s'apprêtent à imposer, comme une évidence des mesures se super austérité aux masses populaires ete aux couches moyennes.

Ainsi un des impôts les plus injustes, la TVA (dont le taux  avait été abaissé par JC Gayssot PCF pour le secteur de la rénovation dans le bâtiment, qui concerne principalement les personnes à revenu modeste et les artisans, serait à nouveau augmenté à 7 ou même à 9 %, tandis que la participation des grandes entreprises seraient "contenues" pour ne pas briser la croissance.

C'est un nouveau transfert des produits du travail vers celui du capital qui se profile. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, c'est vers une aggravatiion de la crise pour la population que l'on se dirige. Réduction des dépenses de l'Etat (services publics et santé, transports publics, éducation ...) Moins de moyens pour la croissance réelle (salaires et pensions, minima sociaux, formation...)

 

Pour garder le AAA qui permet de "rassurer" le monde de la finance, les marchés financiers et les agences de notation se voient exonérées de leurs responsabilités par le Président de la République qui nous promet via son premier ministre FILLON, le budget le plus dur depuis 1945. Autrement un budget de guerre...contre les travailleurs.

 

Ce ne sont pas actuellement les mesurettes proposées par François Hollande (qui ne s'oppose pas frontalement aux mesures d'austérité préconisées par le G20 faisant en cela un pas de plus vers la droite) qui permettraient d'engager la lutte pour s'y opposer et construire une alternative à la politique régressive de Sarkozy, plutôt qu'une alternance du personnel politique mettant en oeuvre celle dictée par les marchés financiers, comme en Grèce ou en Italie.

 

Le programme populaire et partagé (1), élaboré par le PCF, le PG, la Gauche unitaire, auquel s'est rallié la Fase, aisi que la particpation de milliers de militants politiques, syndicaux, associatifs, féministes etc... anvance ds propositions susceptibles de commencer à sortir de la crise. Les luttes actuelles et à venir, pour s'opposer aux mesures qui s'annoncent, le soutien et la participation de chacun et de tous à la constitution de Fronts de Luttes dans les ENTREPRISES et les QUARTIERS participent de la résistance qu'il faut opposer au désastre économique et social annoncé.

 

L'élargissement du FRONT DE GAUCHE, à d'autres organisations, mais surtout, un enracinement populaire sont nécessaires pour contre-balancer la propagande officielle et la guerre idéologique à l'oeuvre pour nous faire accepter les mesures d'austérité dans tous les pays, et promouvoir les solutions alternatives..

 

ATTAC 79 organise à THOUARS le mardi 8 novembre 2011 à 20 h 30, salle Prévert, une réunion d'information et de débat sur la dette. Pour comprendre, pour apprendre, pour exposer, cette initiative d'éducation populaire répond à la soif de comprendre les dimensions économiques et financières pour agir.

 

(1) Vous touverez sur ce blog les 6 chapîtres du PROGRAMME populaire et partagé intitulé L'HUMAIN D'ABORD

  • Reprendre le pouvoir sur l’argent et la planification écologique pour un nouveau mode de développement humain et durable
  • DROITS SOCIAUX ET PARTAGE DES RICHESSES
  • Changer le cours de la mondialisation : une politique internationale de paix et de coopération
  • S'AFFRANCHIR DU TRAITE DE LISBONNE
  • Une République solidaire et fraternelle
  • Convoquer l’ASSEMBLEE CONSTITUANTE de la VIe REPUBLIQUE, le POUVOIR AU PEUPLE

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno fornaciari - dans ACTUALITES
commenter cet article

commentaires

BRUNO FORNACIARI

HPIM3303

Recherche

Texte Libre