Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2011 2 13 /12 /décembre /2011 11:21

FH.jpgOn avance, on avance... Invité ce matin de Jean-Michel Aphatie sur RTL, François Hollande a précisé les contours des changements à la réforme des retraites qu'il entend mettre en œuvre si jamais il était élu président de la République dans cinq mois. Le candidat socialiste a promis de permettre aux salariés ayant commencé à "travailler à 18 ans" et qui cumulent "41 ou 42 années de cotisations" de partir en retraite à 60 ans. Soit, ni plus ni moins, que de rajouter une étape au dispositif des "carrières longues", institué en 2003 pour les salariés aux carrières complètes ayant commencé à travailler à 14 ans et étendu en 2007 à ceux ayant débuté à 17 ans. Dans la réforme Fillon de l'année dernière, tous ceux qui ont commencé à travailler avant 17 ans (inclus) peuvent prétendre à partir à 60 ans s'ils ont une carrière complète.

 

Outre le flou sur la durée de cotisations nécessaires (41 ou 42 ans), on est donc très loin de la promesse socialiste de revenir sur la réforme Fillon de report à 62 ans de l'âge de départ, d'autant que les effectifs concernés se font de plus en plus rares : pas évident, en effet, d'avoir pu se constituer une carrière complète quand on a commencé à 18 ans. Le chômage et la crise ont morcelé les carrières ces dernières décennies et l'extension du dispositif des carrières longues aux 18 ans devrait donc concerner peu de monde...

Pis, François Hollande recule surtout sur la pénibilité. Alors que l'accord EELV-PS stipule que le droit de partir à 60 ans sera rétabli pour ceux ayant commencé à travailler tôt et ayant exercé des métiers pénibles. Gêné aux entournures, le candidat socialiste a confirmé qu'un départ anticipé à 60 ans ne sera pas automatique mais que les conditions seraient renvoyées à une négociation entre partenaires sociaux. Vu la difficulté qu'ont eu syndicats et patronat à s'entendre sur la question de 2003 à 2008, on peut craindre le pire... De là à dire que le candidat socialiste renvoie aux calendes grecques la prise en compte de la pénibilité au travail en matière de retraite, il n'y a qu'un pas que l'on peut aisément franchir.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

BRUNO FORNACIARI

HPIM3303

Recherche

Texte Libre