Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2011 6 29 /10 /octobre /2011 05:04

Social-Eco - le 27 Octobre 2011

Fonderies du Poitou Alu : reprise du travail après deux mois de grève

Les salariés de la Fonderie du Poitou Alu (FDPA, groupe Montupet), paralysée depuis deux mois par une grève et placée en redressement judiciaire, ont voté jeudi en assemblée générale la reprise du travail pour vendredi, selon la CGT.


Environ "95% des 300 grévistes" qui ont participé à l'AG en milieu de journée ont voté la reprise du travail pour vendredi, a indiqué Géry Bégeault, représentant CGT de l'intersyndicale CGT, CFE-CGC, FO et UDT.

 

Les salariés ont accepté "l'accord de fin de conflit" qui constate "la caducité du plan de compétitivité", voulu par la direction du groupe Montupet, à l'origine du conflit et qui prévoyait jusqu'à 25% de baisses de salaire", a-t-il ajouté.

 

"La production va reprendre progressivement (...). Mais la production" du site, qui fabrique des culasses principalement pour Renault, "ne reprendra normalement qu'en fin de semaine prochaine", a estimé le syndicaliste.

 

Par ailleurs, le ministre de l'Industrie, Eric Besson, a annoncé jeudi qu'il avait commandé un audit du site et cherchait un repreneur pour cette entreprise en redressement judiciaire. Le ministre a fait savoir dans un communiqué que ce plan n'était "acceptable ni sur le fond ni sur la forme". Il ajoute qu'il a commandé un audit industriel du site, qui a démarré le 24 octobre, et il attend les conclusions "sous dix jours".

 

Entre-temps, Carlos Ghosn, PDG de Renault, s'est engagé à continuer à s'approvisionner auprès de la FDPA, dont il est le principal client "permettant d'assurer le plan de charges du futur repreneur, sous réserve que celui-ci continue de satisfaire aux exigences industrielles".

 

Les salariés de la Fonderie du Poitou Aluminium (FDPA) de Châtellerault sont en grève depuis le 2 septembre pour s’opposer à la volonté de leur direction, le groupe Montupet, de baisser leurs salaires de 25 %.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno fornaciari - dans LUTTES ET SOLIDARITÉ
commenter cet article

commentaires

BRUNO FORNACIARI

HPIM3303

Recherche

Texte Libre