Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2013 5 18 /01 /janvier /2013 19:23
Un prêtre du diocèse d’Amiens mis en examen pour agressions sexuelles sur mineurs

 

Un prêtre incardiné dans le diocèse d’Amiens (Somme) a été mis en examen, vendredi 18 janvier, pour agressions sexuelles par personne ayant autorité sur mineurs de moins de 15 ans et de plus de 15 ans, a-t-on appris auprès du parquet du Tribunal de grande instance d’Amiens, confirmant l’information de médias locaux.

 

Les faits qui lui sont reprochés se seraient déroulés en 2010 et 2011. Ils concerneraient trois jeunes hommes, à l’époque adolescents. Ils auraient subi des attouchements de la part du P. Stéphane Gotoghian, âgé de 38 ans, dont le nom a été rendu public par le diocèse d’Amiens.

Le prêtre, entendu ce matin par le juge d’instruction, reconnaît les faits pour deux des victimes présumées, au sujet desquelles il a été interpellé. Au cours des différentes auditions, il a révélé l’existence d’un troisième adolescent, dont il aurait également abusé.

Pensée aux victimes

Il a été remis en liberté, et placé sous contrôle judiciaire, contre l’avis du parquet, qui avait demandé son placement en détention. Son contrôle judiciaire lui interdit de résider dans la région, de fréquenter des mineurs et d’exercer une activité cultuelle. Il est également astreint à une obligation de soins. L’enquête devra déterminer si des responsables diocésains étaient au courant des agissements du prêtre.

 

L’homme dit être soulagé que l’affaire ait éclaté au grand jour, selon son avocat, cité par les médias locaux. Le P. Stéphane Gotoghian avait été ordonné en 2003. Il a été nommé curé de Fressenville en 2006.

 

Dans un communiqué, l’évêque d’Amiens, Mgr Jean-Luc Bouilleret confirme que le prêtre est suspendu de toute fonction liée à son ministère. « Ma première pensée douloureuse se porte vers les jeunes victimes et leurs familles et tous ceux qui se sentent blessés, ajoute l’évêque. Je pense par ailleurs à tous ceux qui ont fait confiance à un prêtre dans ses paroisses et qui se sentiront blessés et trompés : leur douleur est grande, comme la mienne et celle de l’Église. »

 

LOUP BESMOND DE SENNEVILLE  


L’ancien curé d’Abbeville mis en examen pour agressions sexuelles
Publication : 23/01/2013 à 08:02

 

L'abbé Stéphane Gotoghian lors de son ordination à Amiens

L'abbé Stéphane Gotoghian lors de son ordination à Amiens


 

Vendredi matin, le curé de Fressenneville, bien connu des Abbevillois pour avoir officié paroisse Saint-Wulfan pendant 4 ans, a été déféré devant le parquet d’Amiens. Il lui est reproché des agressions sexuelles commises sur des mineurs.
Stupeur, étonnement, incompréhension vendredi matin tant dans le Vimeu et la Vallée de la Bresle, qu’à Abbeville. “Je ne peux pas croire une chose pareille” explique consternée une habitante de Fressenneville. Et pourtant… Ce vendredi 18 janvier en milieu de matinée, le père Stéphane Gotoghian, âgé de 38 ans, vient d’être déféré devant un juge d’instruction du parquet d’Amiens. Il est reproché au curé de Fressenneville (et ancien curé d’Abbeville) des agressions sexuelles sur des mineurs, commises entre 2004 et 2005, et plus récemment entre 2010 et 2011. (Dans le Journal d’Abbeville de ce jour)

Partager cet article
Repost0

commentaires

BRUNO FORNACIARI

HPIM3303

Recherche

Texte Libre