Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 16:56

- le 13 Juin 2012


 

Dans l'Humanité, ce mercredi, l'UMP nage en eaux brunes. L’extrême droitisation pilotée par Nicolas Sarkozy valide pour une partie de l’électorat de droite les rapprochements avec le FN.


Pétainisation de la droite ? Nicolas Sarkozy, au moment de la campagne présidentielle, a accéléré le processus. Une évolution à laquelle il s’était attaché, bien avant 2007 et son accession à l’Élysée. En cours de mandat, par petites touches ou opérations de plus grande envergure comme le débat sur l’identité nationale, il a tissé des convergences qui ne devaient pas seulement à une conjoncture électorale particulière.

 

Rupture avec le gaullisme


Cette rupture avec ce qui restait de gaullisme a provoqué des réactions au sein de la droite en général et de l’UMP en particulier. Elles perdurent. La nouveauté est que les convergences idéologiques entre la droite et la droite extrême semblent désormais approuvées par une partie grandissante des électeurs de l’UMP. Ainsi, des enquêtes d’opinion ont constaté que les passerelles bénéficient d’une acceptation, sinon idéologique, du moins pragmatique, pour deux électeurs UMP sur trois. Les digues sont rompues. La pédagogie d’extrême droitisation, sur fond de xénophobie, de rejet de l’autre, de remise en cause des acquis populaires depuis la Révolution française en passant par le Front populaire, la Libération, mai 1968 ou 1981, enregistre donc des résultats. Ce qui explique le refus de front républicain visant à exclure le FN, qui était jusque-là constitutif de la cohésion nationale depuis la Libération.

 

Convergence institutionnelle


Une étude à paraître conduite par Terra Nova confirme nos analyses sur la nature du sarkozysme et les perspectives de recomposition. Sous l’impulsion de Nicolas Sarkozy, « le centre de gravité de la droite » a bougé et « le renforcement du FN le 22 avril 2012 résulte prioritairement de cette évolution », constatent les auteurs. Et après « la convergences idéologique » viendrait « une convergence institutionnelle ». Les législatives pourraient en être des prémices. Comme nous l’avions indiqué, il s’agit pour le FN d’une opportunité inattendue, puisque Terra Nova souligne que « l’essentiel du chemin de la convergence » est à mettre davantage à l’actif d’une UMP qui s’extrême-droitise qu’aux aménagements opérés par un FN sous la houlette de Marine Le Pen. La copie sarkozyste du lepénisme constitue cependant, au bilan, « une victoire idéologique pour le Front national ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

BRUNO FORNACIARI

HPIM3303

Recherche

Texte Libre