Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 10:41

HPIM3302

bruno saumurÉLECTIONS CANTONALES 

 

Les cantonales sont le dernier scrutin populaire, il aura lieu les 20 et 27 mars et représente un enjeu fort avant l'échéance des présidentielles de 2012. C'est le moment de réaffirmer notre indignation face à la politique que mène la droite depuis bien trop longtemps.

Voter aux élections cantonales, voter pour des candidats communistes et du Front de gauche, c'est choisir de sanctionner Sarkozy. C'est voter pour des départements qui constitueront un bouclier social fort contre la précarisation et les atteintes aux droits sociaux.

 

Une droite toujours aussi arrogante

La feuille de route que s'est fixée la droite depuis 2007 est un rouleau compresseur pour nos acquis sociaux. Au cœur de leur politique, c'est la destruction progressive du service public avec le non remplacement d'un départ de fonctionnaire sur deux, 16000 postes d'enseignants supprimés,  le démantèlement des hôpitaux publics, la casse des retraites... certains proposent même de revenir à la semaine de 39h quand d'autres n'hésitent pas à parler de baisse des salaires.

Ce que la droite fait, pour satisfaire les marchés financiers, c'est toujours plus de cadeaux aux actionnaires et aux banques,  l'austérité pour les populations.

 

Face à la droite... une bonne gauche

Dans quelques semaines les citoyennes et les citoyens seront appelés à voter dans la moitié des cantons. Ce sera le dernier scrutin avant les présidentielles. Il ne faut pas laisser passer l'occasion de sanctionner Nicolas Sarkozy et ses choix politiques néfastes. Comme nous l'avons fait lors des précédents scrutins, il faut battre la droite et ses candidats, leur ôter l'occasion de nuire dans les départements comme le gouvernement le fait au niveau national. Voter pour le Front de Gauche, c'est choisir la gauche du courage, celle qui ne tergiverse pas avec le libéralisme.

 

                                                                                        Lutter pour préserver la démocratie locale

c'est aussi lutter contre la réforme des politique publiques (RGPP) engagée par Sarkozy qui est une véritable destruction de l'ensemble de l'organisation territoriale de notre pays. Au travers de cette réforme, la droite cherche à éloigner les institutions des citoyens et attenter à notre vie démocratique. Elle asphyxie les collectivités locales par le transfert de compétences non compensées financièrement ce qui provoque l'alourdissement des impôts locaux. Encore une fois, la droite et ses réformes nauséabondes font payer le peuple !

Cette réforme ne s'arrêtera pas aux départements et aux régions. Cette réforme autoritaire a également pour ambition de réduire à néant les communes. Mais jusqu'où ira la droite dans l'entreprise du démantèlement institutionnel qu'elle a engagé?

 

Des Conseils généraux utiles pour mieux vivre


 Les conseils généraux ce sont aussi des politiques qui peuvent être au service des citoyens. Ils gèrent notamment l'action sociale et sanitaire, l'insertion sociale et professionnelle, l'éducation et la culture avec particulièrement les collèges, le développement économique...

Les conseils généraux dirigés par des Présidents communistes mènent des politiques exemplaires. C'est par exemple la réappropriation de l'eau dans le Val-de-marne par la création d'un service public de l'eau. C'est encore dans ce même département une politique de la petite enfance reconnue. Dans l'Allier c'est la démocratie qui a été au centre du mandat communiste : l'écoute des populations et de leurs besoins.

 

L'importance des élus de proximité

Les élections cantonales permettent d'élire des conseillers généraux qui peuvent être de véritables acteurs de solidarité. Il s'agit d'œuvrer pour l'expression et la pratique de la démocratie locale et répondre aux besoins des populations. Les élus communistes et du Front de gauche, se battront pour que rien ne se décide sans la consultation des habitants, des salariés, des jeunes, des forces vives et associatives des départemen

En défendant le logement comme un droit pour tous, la jeunesse, l'école, le transport, l'emploi... les élus communistes et du Front de gauche travailleront en faveur de départements solidaires, citoyens et démocratiques,notamment la lutte contre l'implantation d'une paternité porcine de 1000 têtes à LUZAY au sujet de laquelle nos candidats Bruno FORNACIARI et Ernest LEVINDRE demandent l'organisation d'un référendum d'initiative populaire, ainsi qu'une grande consultation citoyenne pour le maintien et la modernisation de l'hôpital de proximité de THOUARS.

 

Vous pourrez compter sur les élus du Front de Gauche, dans votre département, dans vos quartiers et dans votre entreprise pour soutenir vos luttes et vos aspirations à plus de justice.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous pouvez prendre CONTACT avec le PCF THOUARSAIS

9 chemin de volbine 79330 SAINT-VARENT

Tél.05 49 67 94 57                            e-mail : pcf.thouarsais@orange.fr

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Partager cet article
Repost0

commentaires

BRUNO FORNACIARI

HPIM3303

Recherche

Texte Libre