Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2012 7 08 /07 /juillet /2012 09:02

 

  - le 6 Juillet 2012

La FFF n'autorise pas le port du voile pour les footballeuses en France

Dans un communiqué publié ce vendredi soir, la Fédération française de football prend acte de la décision de la FIFA d'autoriser les joueuses de football à porter le voile sur le terrain. Mais elle rappelle que le principe de laïcité inscrit dans la constitution implique qu'elle n'autorise pas le port du voile en match.


Le communiqué précise: "En ce qui concerne la participation des sélections nationales françaises dans des compétitions internationales d’une part, ainsi que l’organisation des compétitions nationales d’autre part, la Fédération Française de Football rappelle son souci de respecter les principes constitutionnels et législatifs de laïcité qui prévalent dans notre pays et qui figurent dans ses statuts. Dans ces conditions, elle n’autorise pas les joueuses à porter le voile."

 

Permettre la pratique à toutes les femmes

Cette décision doit permettre la pratique du football à toutes les femmes, ce qui n'était jusque-là pas le cas en raison de restrictions religieuses visant certaines communautés. Applaudie par les Etats du Golfe, cette mesure est vue comme une "régression" et "une trahison des valeurs universelles", par l'association féministe Ni Putes Ni Soumises, qui s'indigne de cette décision qui transforme les femmes en objets", ajoute Asma Guénifi en soulignant que "le sport est le lieu où ni la politique ni la religion ne doivent prendre de l'importance".

 

Contraire aux principes universels du sport

De son côté, le Parti radical de gauche (PRG) s'est étonné de la décision de la Fifa "qui se soumet, de fait, à une exigence religieuse étrangère aux principes universels du sport qui a pour conséquence d'accepter l'idée d'une différence fondamentale entre les hommes et les femmes" et réclame du gouvernement une "consultation" d'ici fin 2012. Un peu plus tôt, ce vendredi, e député UMP Gérald Darmanin, ex-directeur de cabinet de David Douillet, avait lui aussi appelé la ministre des Sports Valérie Fourneyron à "interdire le port du voile sur les terrains de football de notre pays".

 

Mesure adoptée à l'unanimité

Jeudi soir, la FIFA (fédération internationale de football) a annoncé que  l'International Football Association Board (Ifab), organe garant des lois du jeu, a autorisé le port du voile (ou hijab) pour les joueuses. Cette mesure adoptée à l'unanimité, demandée par la Confédération asiatique (AFC) et le Prince Ali Bin al Hussein de Jordanie, un des six vice-présidents de la Fifa, avait bénéficié en mars d'un "accord de principe" de l'Ifab qui avait toutefois souhaité attendre le "résultat d'un examen accéléré de toutes les questions liées, notamment sur le plan de la santé et de la sécurité".

Partager cet article

Repost 0

commentaires

BRUNO FORNACIARI

HPIM3303

Recherche

Texte Libre