Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 18:45

Social-Eco - le 14 Octobre 2011

Travail du dimanche : victoire pour les caissières d'Albertville

En grève depuis 102 dimanches contre le travail dominical, les caissières du supermarché Dia d'Albertville (Savoie) ont finalement obtenu gain de cause.

"C'est une victoire, le nouveau gérant s'est engagé à ne pas faire travailler les gens de force et à ne prendre que des volontaires", a déclaré Antoine Fatiga, responsable du syndicat CGT qui soutenait le mouvement. Depuis le premier dimanche de grève, le 11 octobre 2009, les six employées, devenues cinq après le départ de l'une d'elles, se relayaient chaque week-end au piquet de grève, au gré de leur inscription au planning du magasin. Le magasin continuait à ouvrir, avec le concours d'étudiantes et de salariés de Dia venus des supermarchés alentours.

Depuis plus de deux ans, Valérie, Peggy, Marie-Anne, Corinne, Agnès, Valérie et les autres sont entrées en résistance. Ces "guerrières du dimanche" soutenues par un large comité de soutien, dont le maire d’Albertville, Philippe Masure, des élus du Front de gauche, des militants du PCF, des travailleurs en lutte ou de simples particuliers, ont gagné la bataille pour faire respecter le repos dominical.

Retour sur la belle victoire des caissières d'Albertville, dans l'édition de lundi de l'Humanité.

  • A lire également :

La bataille des six caissières du magasin Ed d'Albertville
Corine, « guerrière du dimanche » à Alberville
Ed jugée pour atteinte à la vie de famille


Partager cet article
Repost0

commentaires

BRUNO FORNACIARI

HPIM3303

Recherche

Texte Libre