Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2011 6 17 /12 /décembre /2011 09:04

La récession annoncée en France pour fin 2011-début 2012 est "le produit de l'austérité" et des plans successifs mis en place par la droite depuis le début de la crise, a estimé vendredi Pierre Laurent, secrétaire national du PCF.


"Elle est la conséquence des plans d'austérité successifs que la droite a mis en place depuis le début de la crise. Il est remarquable que ce soient les pays à qui l'on fait appliquer les plans d'économie drastique qui subissent de plein fouet la récession. Elle est le produit de l'austérité!", juge-t-il dans un communiqué.


Pour le numéro un du PCF, "la suppression de près de 170.000 emplois dans la Fonction publique via la RGPP, le gel des salaires et des minima sociaux, l'asphyxie des collectivités locales, la restriction des crédits aux PME ont fini par faire reculer notre économie".


Convaincu que "la France a les moyens d'une autre politique", le Front de Gauche (PCF-Parti de gauche) propose d'arrêter les exonérations sociales patronales pour réinjecter ces fonds dans l'investissement productif, de moduler l'impôt sur les sociétés et les cotisations sociales pour encourager les entreprises à développer leur valeur ajoutée et la part des salaires, de pénaliser les entreprises qui délocalisent et suppriment des emplois pour spéculer, note-t-il.


La France devrait, selon l'Insee, connaître une brève récession au quatrième trimestre 2011 et au premier trimestre 2012 et il sera "difficile" d'atteindre l'an prochain la prévision de 1% de croissance sur laquelle le gouvernement a basé son deuxième plan de rigueur.

 

les Echos16/12/2011

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno fornaciari - dans ACTUALITES
commenter cet article

commentaires

BRUNO FORNACIARI

HPIM3303

Recherche

Texte Libre