Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2012 5 10 /08 /août /2012 15:09

litique - le 10 Août 2012

Les juges constitutionnels ont finalement décidé que le traité "Merkel-Sarkozy, qui prône l'austérité et le contrôle budgetaire pour les pays de la zone euro, ne comportait pas de clauses contraires à la constitution.


Le conseil constitutionnel, dans une décision rendue ce jeudi, n'a pas jugé contraire à la constitution la "règle d'or" imposé par le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance de l'UE (TSCG) signé le 30 janvier par 25 des 27 Européens (ni Grande-Bretagne ni République tchèque). François Hollande échappera donc à une procédure de révision constitutionnelle qui l'aurait obligé à réunir une majorité de trois cinquième au Congrès.  Le gouvernement de jean Marc Ayrault  va  donc pouvoir, par une simple loi organique, intégrer le traité négocié entre Merkel et Sarkozy, réajusté d'un volet croissance qui limitera les déficits structurels de l'Etat  0.5% du PIB et ouvrira la possibilité d'un mécanisme d'amendes quasi-automatiques en cas de dépassement.

 

Le Président de la république a demandé instamment à son gouvernement qu'il prépare la ratification du traité européen. Jean-Marc Ayrault a annoncé engager "immédiatement la préparation du projet de loi autorisant la ratification du traité et du projet de loi organique qui seront présentés au Parlement" qui pourraient être votés fin septembre.

Sous la présidence de Jean Louis Debré, les juges constitutionnels ont donc traité et donné leur aval à la fois au traité européen et à la Loi Rectificative des Finances (LFR) avant de partir en vacances. Nicolas Sarkozy, membre du Conseil Constitutionnel en sa qualité d'ancien Président, ne siégeait pas durant les délibérations, ne pouvant être juge et partie à la fois.

 

"Je ne crois pas à l'infaillibilité du gouvernement"


Ce matin sur europe 1, Jean-Vincent Placé, président du groupe EELV au Sénat, a rappeler son opposition au traité européen dire qu'on va voter non à un traité de ce type-là, préparé par Mme Merkel et M. Sarkozy ne me paraît pas être une contestation absolue du président de la République qui avait indiqué d'ailleurs dans sa campagne qu'il voulait renégocier ce traité ". Pour M. "Il aurait fallu négocier davantage, il y avait un espace pour aller plus loin dans le fédéralisme", expliquant que son non au traité était fédéraliste, pas souverainiste. "Je pense qu'il faut aller vers plus d'Europe, vers un gouvernement économique européen, un budget européen, une fiscalité européenne..."

 

"Il faut que le peuple se prononce"

La question divise donc à gauche. Et les raisons du refus du traité européen diverges. Pour le secrétaire national du Parti de Gauche, Eric Coquerel qui s'exprimait jeudi sur l'antenne RMC-BFMTV "Ce traité n'est pas mineur, il remet en question la souveraineté du parlement national sur le budget, ce qui n'est pas mince". Toujours selon lui,  l'intégration du traité européen nécessite "que le peuple se prononce et c'est pour ça que nous on est pour un référendum"

 

Lire à ce sujet : Pour la démocratie, un référendum sur le nouveau traité  par Patrick Le Hyaric.

 

Le PCF quant à lui , s'est peononé depuis longtemps contre le pacte budgétaire austéritaire et pour un référendum. Françpois Hollande tourne le dos à ses engagements électoraux et à la démocratie. Que le peuple ne soit pas muselé et qu'il décide lui-même de ses chois européens. La volonté et l'exigence démocratique du PS et au pied du mur. Le maçon le construira-t-il conformément au cahier des charges démocratique?

Partager cet article
Repost0

commentaires

BRUNO FORNACIARI

HPIM3303

Recherche

Texte Libre