Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 06:29
Aurélie Trouvé, coprésidente d’Attac, s’est lancée lundi dans la course à la direction générale du Fonds monétaire international, dont le dépôt des candidatures se termine ce soir.

Vous avez porté l’alternative au néo-libéralisme dans les contre-sommets internationaux. Pourquoi vous présentez-vous aujourd’hui à la direction générale du Fonds monétaire international (FMI) ?

Aurélie Trouvé. Au début, c’était une provocation pour donner l’alerte. Les médias ont suivi. Cette candidature se veut l’écho de toutes les aspirations démocratiques et des mouvements contre les plans d’austérité. Avec la crise, le G20 a remis en selle le FMI. Au travers d’une émission massive de droits de tirage spéciaux et d’une politique d’austérité en Europe, le Fonds met en place une politique néolibérale sans précédent. Elle consiste à faire payer la crise aux salariés, aux retraités et aux chômeurs, sans mettre à contribution les principaux responsables. La finance et les banques voient de leur côté leurs profits repartir de plus belle. Or, cette politique est injuste et inefficace économiquement. Après plusieurs mois d’austérité, la dette grecque ne fait qu’augmenter. La régression sociale entraîne de la régression économique, qui elle-même plombe les recettes publiques. Avec cette candidature, nous montrons qu’une autre voie est possible. Celle de l’arrêt des plans d’austérité, de la restructuration et de l’annulation partielle des dettes. Il faudrait également une mise à contribution de la finance par une taxation des transactions financières suffisamment forte pour dégager des fonds importants pour la lutte contre la pauvreté et la dégradation de la planète. Si 0,05 % du montant des transactions financières était prélevé, on générerait des centaines de milliards d’euros.

Ne serait-il pas plus simple 
de supprimer le FMI ?

Aurélie Trouvé. Les institutions internationales ont un rôle important. Il est évident qu’une coordination entre les pays est nécessaire. La concurrence sert l’hégémonie des pays les plus riches et les grands détenteurs de capitaux. Elle doit être remplacée par des institutions au service de la solidarité entre les pays, des droits sociaux des populations et de la préservation de la planète. C’est pour cela que le FMI doit être refondé entièrement, à la fois en termes de politique économique et de gouvernance. Le FMI fonctionne selon le principe « un dollar égale une voix ». Les pays créanciers possèdent l’essentiel du pouvoir de décision. Par exemple, un pays comme les États-Unis, qui ont une dette faramineuse, ne rend aucun compte. Pourtant, cette dette met en danger toute la stabilité financière internationale. Il y a bien deux poids, deux mesures.

Pensez-vous que votre candidature puisse aboutir ?

Aurélie Trouvé. Tous les profils des candidatures présentées aujourd’hui ont fait partie de la gouvernance du FMI ou ont des intérêts imbriqués avec ceux de la finance. Un des candidats a passé une dizaine d’années chez Goldman Sachs. Notre candidature est la seule à porter une alternative à la politique libérale. Nous sommes décidés à aller jusqu’au bout. Nous avons envoyé une lettre ouverte à Christine Lagarde, puisque la candidature doit être présentée par un gouverneur du FMI. Nous attendons sa réponse.

l’amérique latine pour carstens

Une quinzaine de pays d’Amérique latine soutiennent la candidature du Mexicain Agustin Carstens à la direction générale du Fonds monétaire international (FMI) face à la ministre française de l’Économie, Christine Lagarde, qui parcourait au même moment les pays émergents pour y faire campagne. La Colombie, le Venezuela, la Bolivie, le Pérou, le Panama, l’Uruguay, le Mexique, le Paraguay, Belize, le Honduras, le Guatemala, la République dominicaine, le Nicaragua et le Costa Rica se sont prononcés en ce sens. La position du Brésil sera déterminante. Lagarde et Carstens s’y sont tous deux rendus dans l’espoir de décrocher le soutien de l’une des plus influentes économies émergentes. 

Entretien réalisé par Clotilde Mathieu

Partager cet article
Repost0

commentaires

BRUNO FORNACIARI

HPIM3303

Recherche

Texte Libre