Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2011 3 28 /09 /septembre /2011 12:54

pa 007 1 Le Parti communiste d’Israël apporte son soutien inconditionnel à la demande d'adhésion de la Palestine à l'ONU perçue comme « une contribution importante pour la paix »

 



Communiqué du bureau politique du Parti communiste d’Israël



Traduction AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

 

L'appel palestinien à l'ONU, lancé le 20 septembre, pour que soit accordé à la Palestine le statut officiel d'Etat-membre, élève la campagne pour l'indépendance de la Palestine à un autre niveau.



Bien que la reconnaissance par l'ONU d'un État palestinien dans les frontières du 4 juin 1967 ne signifie pas la fin de l'occupation Israélienne, il s'agit néanmoins d'un pas politique important dans cette direction. L'adhésion de la Palestine à l'ONU contribuera grandement aux efforts pour mettre un terme à l'occupation et pour instaurer une paix juste entre Israël et Palestine.



Selon toutes les estimations, une grande majorité des 192 membres de l'ONU soutiendra l'admission de la Palestine en tant que membre à part entière, et une minorité – menée par les États-Unis – votera contre. On s'attend aussi à ce que les États-Unis utilisent leur veto, quand la question sera débattue au Conseil de Sécurité.



L'administration Obama, bien consciente de l'isolement d’Israël et des États-Unis à l'ONU, essaie de s'éviter cet embarras. Ainsi, elle fait ouvertement pression (directement et par l'intermédiaire de ses alliés) sur l'Autorité palestinienne, et particulièrement sur le président Mahmoud Abbas (Abu Mazen), afin qu'elle retire l'appel lancé auprès de l'ONU.



Le gouvernement de Netanyahu, qui est de plus en plus isolé dans le monde, fait un travail systématique pour attiser les tensions et déclencher des conflits à Gaza et en Cisjordanie. Dans le cadre de ces efforts, la Police israélienne entraîne les colons, afin qu'ils soient prêts à participer activement aux conflits que le gouvernement prépare.



Le bureau politique du Parti communiste d’Israël réaffirme que c'est le droit naturel du peuple Palestinien que de fonder son propre État, de le faire reconnaître internationalement et de se voir accordée l'adhésion pleine et entière à l'ONU. Ce droit s'appuie également sur le plan de partition de l'ONU du 17 novembre 1947, sur d'innombrables résolutions de l'ONU, et sur la déclaration du président Obama en 2010, concernant la fondation d'un État palestinien en septembre 2011.



Le Bureau politique appelle les organisations du Parti et la Jeunesse communiste d’Israël à prendre une part active aux actions publiques organisées par les organisations pour la paix visant à soutenir la déclaration d'un État palestinien indépendant et à faire pression sur ceux qui refusent sa reconnaissance, l'administration Obama et le gouvernement Netanyahu, afin qu'ils soient contraints de changer d'avis.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno fornaciari - dans SOLIDARITE INTERNATIONALE
commenter cet article

commentaires

BRUNO FORNACIARI

HPIM3303

Recherche

Texte Libre