Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2014 6 08 /03 /mars /2014 04:18
Le PGE lance une campagne pour le droit à l'avortement gratuit et sécurisé

Le bureau exécutif du Parti de la gauche européenne a lancé, ce matin à Rome, une campagne pour le droit à l'avortement gratuit et sécurisé qui partira le 8 mars de Berlin et finira le 10 mai à Madrid dans le cadre d'un événement de campagne électorale. Le PGE, qui a déjà soutenu la lutte des femmes espagnoles contre la proposition de loi réactionnaire du Parti Populaire visant à limiter le droit à l'avortement, décide ainsi d'aller plus loin avec une campagne européenne.

 

Le PGE refuse le projet de loi espagnol « parce qu'il va contre les droits fondamentaux des femmes » et demande son retrait. Il demande l'adoption du rapport Estrela, présenté devantle Parlement européen et rejeté en janvier dernier.

 

La députée espagnole, Asunción de las Heras, et la responsable féministe d'Izquierda Unida, Amaia Martínez, étaient invitées samedi 8 février par le bureau exécutif du PGE pour expliquer l'état des lieux de l'avortement en Espagne et les initiatives prises pour essayer d'obtenir le retraite du projet de loi avant son examen au Parlement, là où le Parti au pouvoir dispose d'une majorité absolue. Toutes les deux, ainsi que Cristina Simó, reponsable féministe du Parti communiste d'Espagne, ont expliqué en quoi certaines restrictions étaient contraires au droit international et présenté leurs exigences. Elles ont également souligné qu'il ne s'agit pas d'une question de genre, mais de classe, puisque ces mesures creusent les inégalités. Seules les femmes les plus aisées pourraient voyager à l'étranger pour des avortements sécurisés et chers, alors que les autres pourraient se diriger vers des avortements dans des conditions dangereuses et punis par la loi.

 

Le Président du Parti de la gauche européenne, Pierre Laurent, Maite Mola, vice-Présidente ont été clairs « Ce n'est pas seulement un problème espagnol mais européen » et ont démontré que l'offensive contre les droits des femmes concernait aussi d'autres pays, par des accès limités à l'avortement par la loi ou par d'autres moyens en Suisse, Belgique, Pologne ou Malte. Pierre Laurent a déclaré « c'est une offensive contre les femmes et l'égalité » et Maite Mola a souligné que derrières ces politiques, il y a la droite extrême et les logiques capitalistes.

 

Une délégation en Ukraine

D'autres sujets ont été approuvés par le Bureau exécutif. Il s'agit de celle d'envoyer une délégation du PGE en Ukraine et l'adoption d'une motion apportant le soutien et la solidarité du PGE aux femmes de ménage du ministère des finances grec menacées de licenciement en raison de la politique de privatisation des services publics. La plupart de ces femmes ont plus de 50 ans et n'auraient probablement pas l'occasion de retrouver un emploi, ce qui impliquerait qu'elles n'auraient ni pension de retraite, ni protection sociale. Depuis le 18 septembre ces femmes protestent quotidiennement devant le ministère.

 

Programme pour les élections

Le PGE va travailler une plateforme programmatique qui sera construite sur la base des six axes approuvés au congrès de Madrid. Le programme sera finalisé d'ici le 1er mars et présenté lors d'une initiative publique.

Concernant l'agenda de l'année, l'université d'été du PGE se tiendra à proximité de Berlin du 23 au 27 juillet prochain. Un groupe de travail la préparera. Outre la conférence sur la dette du 10 avril à Bruxelles, le Pge préparera un séminaire à propos du fascisme de nos jours. L'Estonie est un des pays où l'extrême droite progresse beaucoup. Le représentant du Parti communiste de Moldavie a annoncé à la fin de la rencontre qu'en Estonie, un militant de gauche bien connu qui dirigeait un cente culturel a été jeté en prison pour 6 mois sans réelle raison. Pour lui, c'est un exemple de ce qui peut arriver aux personnes qui critiquent activement le gouvernement.

- See more at: http://www.european-left.org/fr/positions/nouvelles/le-pge-lance-une-campagne-pour-le-droit-lavortement-gratuit-et-securise#sthash.Pq67pg9y.dpuf
Partager cet article
Repost0

commentaires

BRUNO FORNACIARI

HPIM3303

Recherche

Texte Libre