Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 18:59

Politique - le 6 Octobre 2011

Les groupes PS et UMP du Sénat avaient conclu un accord après le changement de majorité, pour que la commission des Finances soit présidée par un sénateur UMP.

 

C’est chose faite, Philippe Marini vient d’être élu.


Accord oblige, Marini a obtenu 20 voix, contre  l'ancien président centriste de la commission, Jean Arthuis qui a obtenu 5 voix.

 

Le sénateur UMP était précédemment rapporteur de cette commission. Il est remplacé dans ce rôle par la sénatrice PS de Seine-et-Marne Nicole Bricq, aussi largement été élue par 27 voix et 4 bulletins blancs.


L'UMP revendiquait cette présidence au nom d'un parallélisme avec l'Assemblée nationale où la majorité UMP a laissé la présidence de la commission des Finances au socialiste Jérôme Cahuzac.

 

Les présidents des cinq autres commissions permanentes, postes parmi les plus importants de la haute assemblée, devaient être élus aujourd’hui également.

 

Les électeurs sont les membres du bureau du sénat, dont la composition a été dévoilée hier.

 

Le groupe CRC (communiste) du Sénat qualifie l'élection de Philippe Marini "d'erreur grave" : "Ce premier faux pas est une erreur grave, au regard du débat budgétaire qui va intervenir durant les trois prochains mois. Comment vouloir afficher une opposition claire, compréhensible par tous à l'austérité proposée par MM. Sarkozy et Fillon en commençant par céder la présidence de la commission des Finances à l'UMP, Philippe Marini, chantre du libéralisme depuis de nombreuses années au Sénat?"

 

"Accorder à l'UMP cette présidence importante au Sénat n'a aucun sens politique", "d'autant plus que M. Marini vient de déclarer qu'il la mettrait au service du groupe UMP", concluent-ils.

 

Lire aussi
Après le plateau, la Gauche unie vise le perchoir, et le palais

Nicole Borvo Cohen-Seat « Un échec massue pour le président de la République »
La parité au groupe communiste républicain et citoyen, pas au Sénat (groupe CRC)

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno fornaciari - dans ACTUALITES
commenter cet article

commentaires

BRUNO FORNACIARI

HPIM3303

Recherche

Texte Libre