Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 08:10

MÉDIAS -  le 9 Mai 2011

Assises de l’Humanité

Samedi, pour les Assises de l’Humanité

Par Patrick Le Hyaric, directeur de l’Humanité

 

Afin de permettre à plus de lectrices et de lecteurs, de citoyens, attachés au pluralisme de la presse, de participer au processus des Assises pour le développement de l’Humanité, nous avons décidé de faire de la journée de samedi prochain une étape d’information et d’échanges sur les enjeux fondamentaux, à l’ordre du jour de ces Assises.

Celle-ci aura lieu à Saint-Denis, au siège du journal.

Des réunions qui se sont tenues, des rencontres thématiques comme du concert de soutien qui a eu lieu au Cabaret sauvage, de nombreuses propositions et idées nouvelles nous parviennent. Nous allons en faire, samedi, une première synthèse et les remettre en débat. Nous avons donc décidé d’allonger ce processus de travail démocratique jusqu’à la fin du mois de novembre.

Entre-temps, nous voulons réussir, les 16, 17 et 18 septembre, une grande Fête de l’Humanité.

Nous vous invitons donc à participer activement, samedi 14 mai, à cette journée des Assises où des informations seront données sur la situation du journal et de son environnement. Des débats auront lieu sur les nouvelles actions à mener ensemble pour défendre le pluralisme de la presse, dont le maintien et le renforcement des aides publiques ; la nécessaire mobilisation militante pour élargir la diffusion ; la modernisation de nos journaux et le lancement de la Fête de l’Humanité.

Les enjeux sont de taille au moment où tout est fait pour brouiller les repères politiques, idéologiques, sociaux. Non seulement les débats sont de plus en plus affadis, mais une sorte de pédagogie du renoncement à des solutions de gauche et comme une promotion fascination envers Mme Le Pen s’exercent dans de nombreux médias. Une situation dangereuse peut se créer. L’Humanité ne laissera pas faire. Elle ne laissera pas boucher toute perspective de changement progressiste. Débattons-en !

C’est pour disposer de journaux encore plus efficaces, plus utiles dans ces combats pour faire vivre la solidarité, la justice, la fraternité et pour porter la transformation sociale progressiste de l’avenir, et pour en faire les journaux du changement à gauche, à la veille des élections législatives et présidentielles, que nous organisons ces Assises.

Emparez-vous-en pour aider à changer le rapport de forces.

À samedi.

Déroulement de la journée

8  h 45 – 9 heures : accueil

9 h 15 – 10 h 30 : la situation économique de l’Humanité, dans le contexte politique, économique et social actuel.

10 h 30 – 11 h 30 : l’Humanité, journal du mouvement social. Débats avec des syndicalistes qui s’exprimeront sur le rôle de l’Humanité et sur ce qu’ils en attendent pour être mieux utile aux luttes sociales.

11 h 30 – 12 h 30 : les attentes des jeunes vis-à-vis de l’Humanité. Table ronde avec d’entres eux.

12 h 30 – 14 heures : déjeuner sur place.

14 heures – 15 h 30 : le contenu de l’Humanité et de l’Humanité-Dimanche. Le rôle de la plate-forme numérique.

15 h 30 – 16 h 30 : la diffusion militante 
de l’Humanité et de l’Humanité Dimanche, 
un atout pour l’avenir.

16 h 30- 17 heures : les suites du processus 
des Assises et le lancement de la Fête de l’Humanité.

17 heures : pot de clôture, animation musicale.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno fornaciari - dans MEDIAS et PLURALISME
commenter cet article

commentaires

BRUNO FORNACIARI

HPIM3303

Recherche

Texte Libre