Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 07:01

Après les premières estimations des "grands " médias, qui oscillèrent entre 16, 17 et 18% voilà qu'une autre estaimation fait choc à la télé. La candidate du FN serait créditée de 20 %, un électeur sur cinq. Quel coup à l'estomac! Et pendant toute la soirée électorale, le seul sujet, même le score est époustouflant, sera ce score de 20 % et d'un électeur sur cinq.

Et puis, au fur et à mesure des résultats qui parvienneet aux rédactions, les choffres s'amenuisent quelque peu, jusqu'à ceux du ministère de l'intérieur qui credite Mme Lae Pen de 17,9 % soit 2,1% de moins que le score choc.

L'analyse ci-dessous met en lumière la réalité du score dd l'extrême droite.

Cependant, loin de moi l'idée que le haut niveau de ce score est à négliger. Au contraire.

Mais rétablissons les faits, et les interprétations. Les analyses politiques, plus tarvaillées suivront.

Mais il faut remarquer aussi que cet étalage de la force"nouvelle" du FN aura éclipsé, dans les médias et il faut le dire aussi, dans l'opinion, le très bon score, prometteur du Front de gauche avec 11,11%. C'est la pemière fois que le FdG affrontait, la présidentielle. Le score réalisé, dû, en partie à la très bonne campagne du candidat commun JL Mélenchon, ainsi qu'au programme "l'Humaon d'Abord" qui a été popularisé par la mobilisation militante et citoyenne. Il est à noter que la progression des scores électoraux du FdG n'ont fait que progresser depuis 2009 à toutes les élections. Les européennes d'abord, puis les régionales, puis les législatives puis aujourd'hui les présidentielles avec une implantation nationale (ce qui est à remarquer) d'un bon niveau. Cette progression et le niveau atteint aujourd'hui, en fait sûrement un des éléments marquant de ce scrutin, que certains veulent passer sous silence, ils placent le FdG désormais, comme un des acteurs majeurs de la vie politique nationale avec lequel il faudra compter. Et recompter sûrement encore aux législatives qui se profilent. C'est en tous cas le souhait que je formule d'un groupe parlementaire renforcé du Front de gauche avec de nombreux députés communistes dont le groupe a été très actif dans la bataille parlementaire relai au mouvements et luttes sociales.

A lire ci-dessous des éléments de l'analyse de François Asselineau  et de la méditer et (ou) de la contredire éventuellement.

BF

 

Après les faux sondages, la fausse percée électorale du Front National !

par François Asselineau


Le vrai résultat :

Avec 17,9% des suffrages, Mme Le Pen fait significativement baisser le score de l’extrême droite de 2002.

 

Les résultats définitifs du scrutin du 22 avril 2012 ont été publiés le lundi 23 avril en fin de matinée.


Ils réservent, entre autres, une surprise de taille par rapport aux analyses faussées développées par tous les médias du Système hier soir.

Mme LE PEN FAIT BAISSER DE -1,30 POINT LE SCORE DE L’EXTRÊME DROITE DE 2002

 

Je rappelle que TF1 avait « estimé » le score de Mme Le Pen à 19,0 % à 20H00 et que Le Monde l’avait « estimé », quant à lui, à 20,0 %.


Or les résultats définitifs donnent à Mme Le Pen très exactement 6.421.808 voix, soit 17,90 % des 35.885.840 suffrages exprimés et 13,95 % des 46.037.782 électeurs inscrits.

 

Je rappelle qu’en 2002, M. Le Pen avait réalisé les scores suivants :

- 16,86 % au 1er tour
- 17,79 % au 2ème tour.


Je rappelle aussi qu’en 2002, il y avait un autre candidat d’extrême droite, et qui n’était pas un inconnu puisqu’il s’agissait de M. Bruno Mégret, ex-n°2 du FN qui avait créé une liste dissidente. Or M. Mégret avait obtenu 2,34 % des voix.

 

De telle sorte qu’en 2002, l’extrême droite avait réalisé 16,86 + 2,34 = 19,20 %

En d’autres termes, pour mesurer l’évolution de l’audience de l’extrême droite en France sur 10 ans, il faut comparer le score au 1er tour de Mme Le Pen, seule candidate d’extrême droite en 2012, qui est de 17,90 %, au score au 1er tour de l’extrême droite en 2012 (MM. Le Pen et Mégret), qui était de 19,20 %.

  • Loin d’avoir provoqué une « percée historique de l’extrême droite », Mme Le Pen l’a au contraire fait baisser de -1,30 point par rapport à il y a 10 ans.
  • Et si l’on compare les seuls scores du clan Le Pen, Mme Le Pen a simplement maintenu le score de son père du 2ème tour de 2002 (où il restait seul en lice pour l’extrême droite) : elle l’a fait passer de 17,79 % à 17,90 % des suffrages exprimés, soit une extraordinaire stabilité (+0,11 % en 10 ans).
Bruno Mégret – ex-n°2 du Front National (ici à droite) – avait été candidat à l’élection présidentielle en 2002 parallèlement à Jean-Marie Le Pen (ici à gauche). Bruno Mégret avait rassemblé 2,34 % des suffrages, donnant ainsi 19,20 % des suffrages à l’extrême droite. Ce score est systématiquement caché par tous les commentateurs des médias afin de faire croire aux Français que le résultat de Mme Le Pen le 22 avril 2012 représente une « percée historique de l’extrême droite. » Ce qui est faux.
 
  LE MENSONGE MÉDIATIQUE SUR LA PRÉTENDUE « PERCÉE » DE L’EXTRÊME DROITE

Si les responsables politiques et les journalistes politiques faisaient leur métier avec honnêteté, ils auraient dû développer l’analyse qui précède et insister sur la vérité, à savoir :

  • - que le score de Mme Le Pen est tout simplement "banal", et témoigne même d’un déclin tendanciel de l’extrême droite depuis 10 ans ;
  • - qu’il a fait l’effet d’une douche froide pour les électeurs frontistes qui rêvaient d’un score quasiment double ;
  • - et qu’il ne change strictement en rien la réalité des rapports de forces politiques.

 Ce score banal de Mme Le Pen est d’autant plus essentiel à méditer que l’intéressée avait pourtant bénéficié d’une très grande sollicitude de la part du Système qu’elle fait semblant de dénoncer :

  • - elle avait bénéficié d’une médiatisation à outrance depuis un an et demi,
  • - elle avait eu droit à des passages médiatiques décisifs pendant la période de recherche des parrainages (je rappelle qu’entre le 1er et le 27 janvier 2012, selon les calculs mêmes du CSA, Mme Le Pen est passée 12 heures en cumulés sur toutes les télévisions françaises de grande écoute, alors que M. de Villepin, pourtant ancien Premier ministre, n’est passé que 2 heures (et moi-même 0 minute 0 seconde…).
  • - elle avait même eu droit au soutien de François Bayrou (! !) qui s’était inquiété pour qu’elle puisse bien obtenir les 500 parrainages que, comme d’ordinaire au FN, on fait semblant d’avoir du mal à récolter avant chaque élection présidentielle.

Mme Le Pen avait donc tous les atouts en main pour réaliser en effet cette « percée » qui n’a pas eu lieu.

 

LE RÉSULTAT DE Mme LE PEN ET SON ORCHESTRATION MÉDIATIQUE FALLACIEUSE CONFIRMENT UNE NOUVELLE FOIS QUE LE FN EST UN ÉLÉMENT DÉCISIF DE SURVIE POUR LE SYSTÈME


La tendance stable, et même légèrement décroissante, de l’extrême droite sur 10 ans que révèle le résultat de Mme Le Pen du 22 avril 2012 confirme de façon éclatante toutes nos analyses et toutes les analyses sociologiques faites depuis des années sur le FN : à savoir que ce parti se heurte – et se heurtera toujours – à un plafond infranchissable de voix. Il ne pourra jamais attirer à lui plus de 20 %, grosso modo, de l’électorat.


Comme je ne cesse de le dire depuis la création de l’UPR, le FN offre ainsi un formidable atout au Système pour lui permettre de bloquer la scène politique française, en neutralisant 15 à 20 % de l’électorat dans un ghetto politique qui fait immanquablement le jeu de l’UMPS qu’il prétend combattre.

 

L’atout FN est décidément l’atout-maître du Système pour assurer sa perpétuation, et cela tant que le gros des électeurs de ce parti resteront aveuglés par leur passion et imperméables au raisonnement que je viens d’exposer.

 

C’est la raison pour laquelle on a pu voir, hier soir, l’effroi calculé et gourmand des journalistes, qui glosaient à qui-mieux-mieux sur le résultat « historique » de Mme Le Pen. Si Mme Le Pen inquiétait tellement le Système, on n’en parlerait jamais dans les médias, j’en sais quelque chose ! (...)


 

François Asselineau
Président de l'UPR
www.u-p-r.fr et sur Facebook

Partager cet article
Repost0

commentaires

BRUNO FORNACIARI

HPIM3303

Recherche

Texte Libre