Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 09:48

 communiqué du PCF sur les déclarations d'Obama

Les déclarations d'Obama traduisent la montée des exigences démocratiques dans le monde arabe

Les déclarations de Barack Obama sur le conflit du Proche-Orient sont d'une grande importance. Affirmer qu'un État palestinien souverain doit exister dans les frontières de 1967, avec des échanges de territoires agréés en commun et un retrait complet et graduel des forces militaires israéliennes, constitue une avancée positive.

 

Un État palestinien dans les lignes de 1967 cela doit effectivement signifier un retrait des territoires occupés, un démantèlement des colonies, y compris à Jérusalem-Est. C'est une reconnaissance de la pleine légitimité des exigences palestiniennes. Les États-Unis sont maintenant attendus, en Palestine particulièrement, sur les actions réelles qu'ils engageront dans cet esprit...

Les déclarations de Barack Obama traduisent l'impact des soulèvements populaires et des exigences démocratiques dans le monde arabe, jusqu'en Palestine. L'administration américaine cherche à s'adapter face à des mouvements qui changent la donne politique dans la région.

 

Les propositions de B. Obama, sous conditions, s'inscrivent cependant dans des limites évidentes, et l'opposition du Président américain à une reconnaissance de l'État de Palestine par l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre prochain est une pression négative préoccupante. C'est un soutien direct au gouvernement israélien de B. Netanyahou. Celui-ci a non seulement rejeté le discours d'Obama mais au moment même de ce discours, un projet de construction de 1520 nouveaux logements dans Jérusalem-Est était annoncé en Israël.

Cette inacceptable et scandaleuse provocation témoigne de la volonté des autorités israéliennes de continuer la colonisation et la dépossession du peuple palestinien.

 

Les communistes français expriment leur inquiétude et leur condamnation devant cette politique porteuse de confrontation et de violence.

 

Il appartient à la France et à ses partenaires européens de prendre les initiatives politiques nécessaires pour exiger avec force que le gouvernement israélien s'inscrive dans un processus d'application du droit international, de retrait des territoires occupés sur les lignes de 1967 et du démantèlement des colonies. L'édification concrète d'un État palestinien indépendant auquel tout le monde ou presque se réfère aujourd'hui dans le monde, implique, au-delà des discours, de s'engager résolument dans cette voie.

 

Parti communiste français,

Paris, le 20 mai 2011

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno fornaciari - dans SOLIDARITE INTERNATIONALE
commenter cet article

commentaires

BRUNO FORNACIARI

HPIM3303

Recherche

Texte Libre