Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2011 5 21 /10 /octobre /2011 10:31

Présidentielle 2012

Publié le 21 octobre 2011 à 09h23

Présidentielle 2012 : Le Modem fait du pied à Hollande

Le Modem lance ses idées pour la présidentielle de 2012 et multiplie les œillades à l'endroit de François Hollande. Marielle de Sarnez a jugé "très intéressant" la candidature du député de Corrèze.

Marielle de Sarnez
Marielle de Sarnez SIPA/CRUSIAUX FRANCK

Que cherche à faire le Modem ? Pourrait-il y avoir un rapprochement entre le parti du centre et le PS? La question mérite d'être posée. Car les leaders du Modem ne cesse d'encenser la candidature de François Hollande. François Bayrou, lui-même avait concédé mercredi, sur le plateau du Grand Journal de Canal Plus, que « si c'était les vraies idées de François Hollande, j'ai pas de doute qu'il y ait des points de rencontre ». Ce vendredi, c'est au tour de Marielle de Sarnez de s'exprimer sur le PS et son candidat.

L'eurodéputé MoDem a jugé « très intéressant » que François Hollande porte les couleurs socialistes à la présidentielle mais elle s'interroge sur sa capacité à « se distancer du dogme » du PS. Une position déjà exprimée par François Bayrou, la veille. « Je trouve que c'est intéressant que ce soit François Hollande, on va voir dans quelle mesure il peut se distancer du dogme du Parti Socialiste, pour l'instant cela me semble mal parti », a répété la vice-présidente du MoDem au Talk Orange/Le Figaro.

"Une majorité plus large"

Pour la numéro 2 du parti de François Bayrou, « il y aura deux questions que se poseront les Français » lors de la campagne présidentielle. « La première c'est : est-ce qu'on a envie du changement ou est-ce qu'on a envie de continuer avec Nicolas Sarkozy et son équipe. Visiblement, l'impression qu'on a aujourd'hui, c'est qu'il y a plutôt une grande majorité de Français qui ont envie que cela change », constate-t-elle. « Et à partir de ce moment là, ajoute-t-elle, il y aura une deuxième question à se poser, qui sera tout l'enjeu de la campagne présidentielle qui s'ouvrira, c'est au fond quel changement on veut et avec qui on change ? Et on change pour faire quoi ? ».

Avec le Modem, le PS ? Les deux ? Marielle de Sarnez n'est pas contre. Même si elle ne l'a pas déclaré ouvertement, elle a précisé « est-ce qu'on change simplement pour dire qu'il faut que la gauche batte la droite (...) ou est-ce qu'on essaye de se dire au fond : la France est dans un état plus que difficile, la dégradation de la note n'est pas forcement très loin (...) et donc qu'est-ce qu'il faut pour redresser le pays ? », résume l'eurodéputé en plaidant pour « une majorité plus large ». « Il faut une majorité centrale, il ne faut pas faire de promesses pas tenables, il ne faut pas être dans une idéologie un peu dépassée, et ce sera en tout cas l'offre de François Bayrou », a-t-elle conclu. Un appel de plus en plus perceptible. François Hollande ne pourra sans doute pas faire la sourde oreille trop longtemps.

 

Réactions à cet article6 commentaires

  • Pegase42, le 21 oct à 09:31

    <a href="/users/pegase42" class="" title="Voir le profil utilisateur.">Pegase42</a>
    Quel cirque.....

     

    Drôle de manière du MoDem de se comporter. D'un côté, Monsieur Bayrou critique le programme du P.S. et de l'autre, Madame de Sarnez trouve très intéressant le député de Corrèze. A quoi jouent-ils tous les deux? Monsieur Bayrou n'aura jamais l'intention de se laisser dominer par Monsieur Hollande. S'il désire participer aux présidentielles, c'est uniquement pour qu'il gagne "seul".



    J'aime  
  • ernest, le 21 oct à 09:57

    ernest
    Bayrou perd le sens de l'orientation

    Il n'a pas répondu aux battements cils de Miss Royal,et semble plus sensible au charme de Hollande-Cette alliance contre nature ne serait pas comprise par beaucoup de centristes .


    J'aime  
  • grenade, le 21 oct à 10:04

    grenade
    Un drôle de centre

    Le Modem ,se ralliant aux voix de Montebourg ,Mélenchon ou de Madame joly, on rêve? ou alors Bayrou et le Modem se vendent pour exister (pour un cour moment)


    J'aime  
  • cornillac, le 21 oct à 10:09

    cornillac
    Bayrou met le pied dans un piège

    Le béarnais fera un faux pas en allant faire allégeance au PS . Cette union politique est contre nature - Le Modem serait avalé tout cru par la machine socialiste


    J'aime  
  • caram14, le 21 oct à 10:10

Partager cet article

Repost 0

commentaires

BRUNO FORNACIARI

HPIM3303

Recherche

Texte Libre