Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 10:52

 

A l’attention de Marc Brignolle  responsable de la commission nationale des conflits.

 

Bonjour,

 

Voilà plus d’une semaine que 8 communistes du Thouarsais ont saisi la commission nationale des conflits en raison des pratiques et des manquements démocratiques dans la FD des Deux-Sèvres.

 

Nous sommes étonnés et mécontents que nos mails à Denis Rondepierre, Lydie Benoist et toi-même, ainsi qu’un courrier recommandé à Pierre Laurent soient restés, à ce jour, sans réponse.

 

Nous ne pouvons pas croire que la vie du Parti dans le Nord du département vous indiffère à ce point. Nous refusons de comprendre que les critiques pourtant vérifiables formulées par de nombreux camarades soient prises pour quantité négligeable. Pendant ce temps, ce qu’il faut bien appeler « la clique fédérale » ( en fait quelques personnes qui s’arrogent tous les droits et tous les pouvoirs 7 ou 8), continue ses basses œuvres et présentent maintenant aux adhérents les résultats d’un scrutin truqué et falsifié comme celui de la volonté des communistes de la troisième circonscription.

 

Les communistes signataires ont refusé et refusent de participer à un tel scrutin, le rendant caduc et illégitime. Nous vous rappelons que ce « scrutin » et ces « résultats » ne prennent pas en compte les autres candidatures, interdites. Un certain nombre de votants (voir les courriers joints) qui la découvrent, s’indignent de cette interdiction. Nous vous rappelons aussi qu’une lettre signé du comité départemental, (dont on ne sait d’ailleurs pas quels en sont les signataires ni le nombre), a été adressé aux communistes thouarsais la veille du scrutin, avec un seul bulletin et  une recommandation  de voter pour le SEUL candidat de la fédération à l’exclusion de tout autre. Ce courrier ajoute, que de toute façon aucune autre candidature ne sera validée.

 

Nous venons  de recevoir un mail d’une camarade, adhérente de 2009, qui nous  fait part de son écœurement et de son intention de quitter le Parti si ces pratiques antidémocratiques et liberticides persistent. Une autre camarade , adhérente depuis novembre 2011, nous a fait part de ses doutes et de son absence de mobilisation, dans ces conditions, pour elle, invraisemblables, de déni démocratique. D’autres communistes du département nous ont fait part de leur crédulité et de leur incompréhension, voire du scandale que constituent ces évènements lorsqu’ils en ont eu connaissance. Et enfin la plupart des militants du thouarsais condamnent fermement ces pratiques que l’on peut qualifier de dictatoriales, despotiques, arbitraires, déloyales et manœuvrières, dans la négation du respect et de la souveraineté des communistes.

 

Nous sommes inquiets de l’absence de réaction de la part de la direction du Parti et de la commission des conflits.

 

Faudrait-il comprendre que nos protestations ne sont pas recevables ?, qu’elles seront vaines ?

Faut-il comprendre que ces pratiques dénoncées par nous sont conformes à l’esprit communiste, à nos statuts et à nos règles de fonctionnement ?

Faut-il comprendre enfin  que tous comptes faits, vous considérez que nous sommes dans l’erreur et que, par votre silence, vous apportiez votre soutien à une direction fédérale maintenant discréditée ?

 

Ce n’est pas seulement le sort de quelques communistes dont il s’agit, candidats ou pas dans la 3e circonscription. Mais bien plutôt de l’existence du parti dans l’espace départemental Nord, qui, si rien n’est fait, serait rayée de la carte, et pour longtemps assurément.

 

Bien entendu, les communistes signataires, prendront toutes les initiatives, internes et publiques, jusqu’au bout, pour réagir et dénoncer les  oukases et les agissements nuisibles de cette minorité « fédérale », pour mettre fin à des pratiques réservées jusqu’alors à des factions groupusculaires de partis ou mouvements réactionnaires dont nous ne saurions nous faire les complices, et faire prévaloir notre fonctionnement démocratique .

 

Nous attendons que la direction du Parti Communiste Français prenne toutes ses responsabilités. Avec cette nouvelle interpellation nous prenons les nôtres.

 

Salutations communistes

 

Signataires :

 

Ernest LEVINDRE, Joël GRELLIER, Bruno FORNACIARI, Monique GABY, Christian PLANCHET, Jérôme GAUTHREAU, Michel MARTIN,  Sandrine SALAUN.

 

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


Chers camarades,  


par la présente  je viens confirmer l'ensemble des écrits de Bruno FORNACIARI.


1°) LE refus de toutes règles  démocratique  par le manque  de communication  avec les  camarades, le refus de discussion sur  les candidatures de  la 3ème  circonscription des  Deux  Sèvres. 

2°) D'imposer  un suppléant  de  la  FASE  sans la moindre  concertation  avec  les communistes  locaux.

3°) D'imposer  le  candidat  officiel  de  la Fédé.(Elie MAUDET)  et  de jeter  le  discrédit  le  plus  total  sur  le  second  candidat  Bruno  FORNACIARI.

4°) D'avoir  organisé  le  27 janvier dernier  un vote  à bulletin  secret  avec  un  seul bulletin  celui d'Elie MAUDET  bien  sûr.....  Ceci  ne  me semble  pas  être  les  règles  élémentaires et  statutaires  de  notre  parti.......Je  pense  avoir  un  début  d'explication  qui  remonte  aux  comités  anti-libéraux  des  années  passées  et  reprends  forme  aujourd'hui  avec   le FRONT de  GAUCHE.  Les Deux Sèvres  est  un  département  peu  politisé: 130 communistes dont le secrétaire fédéral  est JP GELOT,  le P G: Secrétaire  Christine ANTOINE, la FASE: secrétaire  JP  GAY .  Ces  3  secrétaires  décident  entre  eux  du  partage  du  "gâteau", et  ensuite  font  valider  leurs décisions  par les  instances  départementales, ( le Conseil Départemental  pour le PCF). Cela veut  dire  que  les sections  n'ont  plus  droit  au  chapitre......Nous avions rencontré exactement  les  mêmes  difficultés  aux  cantonales.  Pour  la  petite  histoire,  sur  le thouarsais, il  y  avait  4 camarades il y a trois ans,  aujourd'hui  nous sommes  16 avec  l'action  menée  par  Bruno, alors  tout  n'est  pas  à  jeter  chez  ce  dernier  comme il est indiqué  dans  le  courrier  du  Comité  Départemental. Ce  qui   me semble être  un  minimum:  C'est de réunir à nouveau les communistes  de la 3ème circonscription. DE REMETTRE A PLAT LE FONCTIONNEMENT DEMOCRATIQUE DU PARTI  A LA SECTION  DE THOUARS, SUR LA CIRCONSCRIPTION. POUR CELA  VOTRE INTERVENTION EST NECESSAIRE.

E LEVINDRE

_____________________________________________________________________


> Bonsoir neness,


J'ai eu Joël au téléphone le weekend end dernier, et je l'ai tenu informé de ma décision de quitter le parti car ça devient insupportable. Bien évidemment, je ne cautionne en aucun cas la façon dont le vote a été organisé à la dernière réunion, et ai dit à Joël que je reste dans le parti pour appuyer Bruno en attendant la décision qui sera prise. Suite à la lecture de ton mail, je suis encore plus écœurée par les manœuvres de ces messieurs... J'appellerai Bruno dès que j'ai un moment dans le weekend end pour le tenir au courant. J'aimerai bien que l'on mange ensemble un de ces soirs pour en discuter.

 
> Mimi -
>
mimirvo@hotmail.fr
>_______________________________________________________
From:
joelgrellier@live.fr
To:
drondepierre@pcf.fr
Subject:
Date: Sat, 28 Jan 2012 12:40:06 +0100

 cher camarade        

comme tu peux le constater avec les explications qui t on déjà été fournies ,il se passe des choses graves et elles se sont encore aggravées lors de la réunion du vendredi 27 janvier censée résoudre la nomination du candidat à la législative pour la troisième circonscription . la fédé a décidé d’une seule candidature et a refusé celle de bruno fornaciari qui avait été souhaitée par une majorité des camarades dans la section thouarsaise . mais combien même serait-il soutenu par personne, de quel droit pourrait- il l’exclure. ils ont quand même provoqué le vote pour désigner le titulaire avec un seul bulletin sans mentionner le nom du suppléant , qu’ ils veulent réserver à la fase sans que nous ayons mot à dire ; cela resterait à négocier avec eux . une partie des camarades a dénoncé cette mascarade et refusé de participer au vote . nous nous sentons désemparé et n’avons plus du tout envie de militer dans des conditions aussi délétères . nous souhaitons que votre arbitrage puisse dénouer cette situation au plus vite .     

je te fais parvenir également le courrier que j’ai adressé à la fédé leur signalant mon exaspération                   merci à toi                             

fraternellement        


Joël Grellier

 

________________________________________________________________

 

From: joelgrellier@live.fr
To:
pcf79@orange.fr
Subject:
Date: Sun, 5 Feb 2012 20:05:53 +0100

                                                            
                                                                                        Airvault le 5 février 2012 Au comité fédéral
 
 
 
En complément à tout ce qui a déjà été dénoncé sur les méthodes anti démocratiques concernant l’élection du candidat à la législative sur la troisième circonscription voici les réactions que j’ai recueilli auprès de certains camarades niortais (Robert Léon et Philippe Brilouet)
 
Robert Léon en évoquant son éviction du comité fédéral qu’ il avait lui-même subit de la part de Jean pierre Gelot se montre solidaire avec nous sur le principe du respect statutaire de notre parti .
 
Philippe Brilouet eut la même réaction . Il savait qu’ il y avait un climat ambiant tendu ,mais n’aurait pu s’imaginer une telle situation.
 
Tous les deux m’ont dit qu’ils allaient intervenir auprès de certains membres fédéraux mais sans grande conviction.
 .
J’ai contacté également Daniel Delugeau qui n’avait pas suivi les évènements mais convient que la situation est anormal et déplorable.
 
Paul Caillez me fit également part de sa réaction dont j’ai la primeur et qu’il vous communiquera tout prochainement.
 
 
 
 
__________________________________________________________________________________________________________________________________________

Samedi 12 novembre 2011

les communistes pour le Front de gauche en campagne à AIRVAULT

Ce samedi au marché d'Airvault, les communistes distribuaient tracts du Front de gauche et Programme Populaire :" l'Humain d'abord".  Bon contacts, discussions intéressantes, et engagements de certains à participer aux prochaines initiatives, notamment pour la constitution  d'une assemblée citoyenne pour  enrichir le programme et débatte  des mesures que la gauche devra entreprendre en 2012.  Cela ne fait que commencer. A suivre...
Description : 016--2-.JPG

    Par bruno fornaciari Publié dans : PCF THOUARSAIS
    Ecrire un commentaire

    Vendredi 7 octobre 2011

     

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
    Article du Courrier de l'Ouest Dimanche 2 octobre 2011
     
    Dans la rubrique On en parle, le journal titre : PCF: Jeanine Zeekaff revient aux affaires.
     
    "La section du Thouarsais du Parti communiste vient de se réorganise. Jeanine Zeekaff reprend le flambeau. L'ancienne conseillère régionale avait pris un peu de recul depuis quelques années, mais ne s'était pas complétement mise en retrait. Son prédécesseur au poste de secrétaire, Bruno Fornaciari, n'était plus en odeur de sainteté et a donné sa démission avant l'été. Le PCF local souhaite désormais tourner la page.
    La section du thouarsais intègre les adhérents de Thouars et d'Airvault.
    L'objectif sera de remettre le PCF local en ordre de bataille dans la perspective des prochaines échéances électorales, au sein du front de Gauche. Première indication en prévision des législatives, à l'issue de négociations menées au niveau départemental :"le candidat de la circonscription Bressuire-Thouars sera issu du PCF. Et s'agira d'un homme". Son identité doit encore faire l'objet de discussions avec les autres partenaires politiques."
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    PCF 79 : la démocratie militante encore à conquérir

     
    le 4 octobre 2011
     
    Lettre aux camarades du Thouarsais et des Deux-Sèvres
          
    Je viens de prendre connaissance de  cette « info » ? par la presse qui appelle de ma part plusieurs observations.
     
    Tout d’abord, les communistes du Thouarsais ne semblent pas,  avoir été informés, ni  consultés, ni réunis.
     
    En tout cas, en ce qui me concerne, je ne suis ni informé, ni invité par qui que ce soit à une quelconque réunion. Sans doute considère-t-on quelque part que nous sommes trop de communistes à Thouars et qu’il convient d’en faire le tri ?  D’ailleurs la camarade qui avait pris l’heureuse initiativ de réunir les communistes il y a 1 mois ou 2, a omis soigneusement de m’inviter, ainsi que d’autres camarades d’ailleurs. Et il est regrettable qu’à l’étonnement de certains qui l’interrogeaient sur les raisons de mon absence étonnante à cette réunion, il leur soit répondu par un mensonge selon lequel j’aurais rendu ma carte du Parti. Cela est faux bien sûr.
     
    Et je n’ai pas eu connaissance depuis, ni été personnellement  invité non plus à une éventuelle réunion qui se serait tenu avec l’ordre du jour de la réorganisation du Parti dans le Nord Deux Sèvres, en liaison avec nos responsabilités pour les prochaines échéances électorales. Il paraîtrait encore, selon l’article du « Courrier de l’Ouest » , que je « ne serais plus  en odeur de sainteté » (Ah bon ?)   Et c’est la raison pour laquelle Jeannine Zeekaff, tel Zorro, reprendrait le flambeau d’une section laissée en jachère, puisqu’il s’agirait de « tourner la page » et remettre le PCF local en ordre de bataille (sic) pour les échéances électorales. On pourrait s’étonner du constat et des objectifs proclamés venant de quelqu’un qui a fait preuve d’une absence remarquée, depuis longtemps déjà, à la participation de  toutes les activités de la section (et ce, malgré qu’elle soit élue membre du bureau de la section),  et notamment lors de la bataille pour les retraites et de la campagne des  élections cantonales.
     
    Il serait souhaitable que  la fédération du Parti soit informée de ces méthodes autoritaires et d’exclusion et qu’elle ne les valide pas. Quant  à la« réorganisation de la section » qui confirme l’organisation actuelle de la section de Thouars/Airvault ( contre laquelle s’est prononcé J Zeekaff en son temps),  on voit maintenant qu’elle en prit le prétexte pour « scissionner » la section afin de demeurer « la chef ». Ces méthodes doivent être bannies de la pratique communiste qui s’appuie sur la discussion, la conviction, la démocratie et la responsabilité personnelle et collective.
     
    Car si nous voulons ouvrir grandes les portes du parti Communiste à ceux qui nous regardent avec sympathie ou curiosité, qui réfléchissent à un engagement politique utile et efficace pour le changement, nous ne pouvons leur présenter le visage hideux d’un autoritarisme imbécile. Le Parti communiste appartient aux communistes, qui ont d’abord des droits. Il faut les respecter, tout comme  les statuts du Parti. Nous voulons une société et un Parti démocratiques. A ce sujet, je me permets de citer un passage du livre de Pierre Laurent « Le nouveau PARI communiste »  page 70:
     
    …« Cet enjeu démocratique ne se limite pas aux questions de la liberté publique. Elle concerne la construction partagée de tous les choix de société, la démocratie sociale, économique, les liens qui unissent l’activité humaine au devenir de la planète, le partage des sciences et des technologies.
    L’incapacité à affronter comme des moteurs de progrès les contradictions du développement de la société, la myopie devant les enjeux de civilisation aussi essentiels que le féminisme, l’écologie, la révolution informationnelle ont fortement contribué à l’échec de ces systèmes.
    Or comment affronter avec succès tous ces défis sans chercher en permanence à développer l’intervention autonome, librement consentie, volontairement solidaire du maximum de celle et de ceux qui composent la société ? Révolutionner une société, ce n’est pas réciter un bréviaire, fût-il révolutionnaire, et demander au peuple de suivre le chemin tout tracé, c’est de mettre en permanence en mouvement une société multiple et diverse, autour d’objectifs de transformation sans cesse débattus, majoritairement partagés. C’est donc admettre que les chemins empreintés ne soient pas une ligne droite, sans fracture ni revers »…
     
    Et pour que notre Parti soit à la hauteur de ces s exigences Pierre Laurent poursuit (page 107) :… « Le chantier des transformations à l’œuvre est multiple. Trois me paraissent essentiels : l’approfondissement de la démocratie militante, la réinvention de notre projet pour penser vraiment notre communisme du XXIe siècle, la transformation de nos pratiques politiques pour les tourner en toutes circonstances vers la mise en mouvement de l’intervention populaire. »…
     
     
    Chacun connaît mes désaccords avec certaines analyses, orientations et pratiques de la fédération. Mais chacun aussi sait  reconnaître que depuis que j’anime la section, l’activité et les nombreuses  initiatives réussies, la présence et  la notoriété du Parti, son renforcement et sa mobilisation, la diffusion de ses idées, les résultats électoraux, la démocratie ont progressé à Thouars, malgré certains et grâce aux camarades du Parti qui se sont impliqués dans son activité militante.
     
    Nous apprenons aussi, que, sans que les communistes thouarsais soient consultés, à ma connaissance, la candidature communiste serait déjà connue et qu’apparemment les choses seraient décidées. Bien sûr, nous savions que le candidat de la circonscription serait issu du PCF, car cela était acté dans les accords nationaux et n’est pas contesté. Mais selon les propos de l’interviewée, « il s’agira d’un homme » et  son identité  « doit encore  faire l’objet de discussions avec les autres partenaires ». Mais qui donc a décidé de la candidature ? Sur quels critères et à partir de quels objectifs électoraux et politiques dans le Nord Deux-Sèvres, qui a fait la proposition ? a-t-elle été débattue , a-t-on fait appel aux candidatures dans les sections concernées  etc. et enfin, de qui s’agit-il ? Mystère !
     
    Il est préjudiciable que  les communistes thouarsais soient tenus dans l’ignorance (une fois de plus) de la discussion sur le choix des candidatures possibles ou souhaitables, (ils pourraient en effet être amenés à faire eux-mêmes des propositions qu’il conviendrait évidemment d’examiner, où même qu’il en surgisse à titre personnel). Car de leur participation et de leur accord sur les décisions dépend en grande partie leur mobilisation. Il serait malsain et destructeur de reproduire la situation des régionales . Et, c’est la cerise sur le gâteau  l’article nous indique de surcroît que ce ne sont pas les communistes  qui décideront finalement de leur candidat(e), mais les autres partenaires. Ainsi le ou la candidate communiste devra recevoir l’accord des autres formations du Front de Gauche au cours de discussions.
     
    Jusqu’alors, nous nous interdisions nous-mêmes de choisir les candidats des autres formations que nous soutenions, à juste titre, (il s’agit de leur propre responsabilité de désigner leur candidat). Mais désormais, nous abandonnons (erions) notre autonomie et notre responsabilité de décision qui seraient déléguées. Il faut dire que pour les cantonales la direction fédérale avait déjà balisé le terrain en minant les candidatures de Bruno FORNACIARI à St Varent, et de Ernest Levindre en participant à la confusion sur les candidatures communistes représentant le Front de gauche, contre lesquels Christine Antoine du PG et JP GAY de la FASE s’étaient prononcés et pour ce dernier et la FASE, avec une virulence  militante.
     
    Je rappelle enfin que  c’est pour partie, en raison d’une opération chirurgicale (reportée en raison des élections) qui  m’a immobilisé plusieurs mois, (du 30 mars au 15 juin) que je avais démissionné de mes responsabilités de secrétaire de la section de Thouars après les cantonales le 23 mars au soir , et proposé immédiatement que les camarades se réunissent rapidement pour procéder au renouvellement démocratique (élection) du bureau et du (la) secrétaire. Malheureusement il n’en fut rien. Et le Parti à Thouars est aphone et inactif depuis 6 mois déjà.
     
    Pour l’heure, je réclame une réunion de tous les communistes de la circonscription, et seulement eux, avant toute démarche où engagement de campagne avec leurs partenaires, pour faire le point et examiner les différentes options qui se présentent. C’est la moindre des choses que les communistes puissent disposer de toutes les informations, qu’ils fassent connaître leurs analyses, et leurs propositions.
     
    Dans ces circonstances, la direction fédérale doit prendre ses responsabilités pour que les communistes thouarsais aient à décider eux aussi de l’activité de leur Parti et  des objectifs qu’ils se fixent dans le Thouarsais , ainsi que de leur implication personnelle pour les réaliser. La direction fédérale doit prendre l’initiative pour recréer les conditions de la poursuite du militantisme à la section de Thouars/Airvault.
     
    Fraternellement
     
    Bruno FORNACIARI
     
     
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
     
    OFFRE DE RECONCILIATION...MILITANTE
     
    Objet : INVITATION A UNE REUNION DES COMMUNISTES THOUARSAIS
     
     
    Chère et cher camarade,
     
    La dispersion actuelle des communistes du Thouarsais est, de l’avis de tous, préjudiciable à l’efficacité de notre activité militante et à l’accomplissement des tâches qui nous attendent, notamment dans le cadre des prochaines échéances électorales Présidentielles et Législatives.
    C’est la raison pour laquelle, avec l’objectif de dépasser les contradictions et les différends entre nous, nous prenons l’initiative d’une réunion de tous les communistes du Thouarsais le  mercredi 19 octobre à 20 h 30 salle Denfert Rochereau.
     
    L’ ordre du  jour comporterait l’examen des questions auxquelles nous sommes confrontés.
     

    1)      Aborder la structuration du Parti en liaison avec les échéances électorales et la définition des responsabilités et du rôle de l’organisme de direction, renforcer la démocratie interne.

    2)      Faire émerger des propositions de camarades susceptibles d’assumer ces responsabilités et de rassembler les communistes.

    3)      Préparer l’organisation de l’élection démocratique de la ou du secrétaire, ainsi que du renouvellement du bureau de section du Thouarsais.

    4)      Elaboration d’un plan de travail pour les Présidentielle/législatives.

    5)      Susciter et débattre des différentes candidatures du PCF/Front de Gauche sur la circonscriptions en relation avec nos objectifs politiques et électoraux.

     

    Nous regrettons tous que nous ne soyons pas parvenus dernièrement à estomper nos différends et à vivre avec nos désaccords. Car la démocratie mode d’existence du PCF, et la responsabilité personnelle et collective des communistes,  suppose, pour nos analyses politiques comme pour le choix de nos responsables, le débat, duquel peut résulter des désaccords qui persistent. D’ailleurs dans ce cas, c’est souvent l’expérience qui tranche.
     
    Pour faire vivre la démocratie et les débats contradictoires qu’elle implique, nous sommes persuadés que, comme nous, tu souhaites conjuguer au passé nos disputes et repartir d’un bon pied.
     
    C’est le souhait que nous formulons avec cette invitation et nous espérons  que ton attachement à faire vivre notre section et ton intérêt pour participer à son activité et au combat conscient et unitaire qu’elle déploie, nous permettra d’avoir  le plaisir et l’avantage de te compter parmi les participants ce soir- là, le mercredi 19 octobre.
     
    Bien fraternellement
     
    Ernest LEVINDRE     de THOUARS
    Bruno FORNACIARI de SAINT-VARENT
    Joël GRELLIER           de AIRVAULT
     
     

     

     

    http://bruno-fornaciari.over-blog.com

     

    Partager cet article
    Repost0

    commentaires

    BRUNO FORNACIARI

    HPIM3303

    Recherche

    Texte Libre