Mauvaise nouvelle pour les 61,6 millions de titulaires de livret A. Le taux du produit d'épargne préféré des Français sera bien abaissé au 1er février. Il passera de de 2,25% à 1,75%. Le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici l'a confirmé mardi 15 janvier sur RTL.

 

La veille, le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer avait proposé de ramener à 1,75% le taux du livret A et du Livret de développement durable (LDD). Une baisse de 0,5 point qui ne reflète qu'en partie le ralentissement de l'inflation. "Je suivrai cette recommandation", a déclaré le ministre mardi. Au début du mois, il avait d'ailleurs estimé que "les Français comprendraient mal qu'il y ait une baisse trop importante", laissant ainsi peu de doute sur sa décision.

 

Compte tenu de la formule de calcul basée sur l'inflation en 2012, le taux de rémunération aurait normalement dû être de 1,5%. Mais le gouvernement et la Banque de France sont "tombés d'accord sur le fait qu'il y a quand même un souci des Français par rapport à leur pouvoir d'achat" et "donc nous avons rajouté un coup de pouce de 0,25%", a déclaré Pierre Moscovici.

 

Francetv info