Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 09:21

 

 

Le hall du musée d'Orsay, à Paris.

  le 30 Janvier 2013

 

Une famille en grande précarité expulsée du musée d'Orsay pour cause d'"odeur"

 

 

Un incident qui témoigne une fois de plus des difficultés des pauvres pour vivre au quotidien. Une famille défavorisée, qui visitait le musée d'Orsay samedi en compagnie d'un bénévole d'ATD-Quart Monde, association de lutte contre l'exclusion, a été priée de quitter les lieux par des agents de surveillance après des plaintes de visiteurs sur son "odeur".

Accompagnés d'un volontaire de l'association ATD-Quart Monde (Agir tous pour la dignité), deux adultes et leur enfant âgé de 12 ans se trouvaient samedi, au musée d'Orsay, dans une salle consacrée à Van Gogh "lorsqu'on les a priés de sortir". "On leur a dit que leur odeur incommodait les autres", a rapporté la responsable de la communication d'ATD-Quart Monde, Typhaine Cornacchiari. "Ils n'ont pas obtempéré et ont continué la visite dans d'autres salles moins peuplées", a-t-elle poursuivi. "Ils ont alors été rejoints par quatre gardiens qui les ont encadrés et accompagnés jusqu'à la sortie", a-t-elle ajouté. Il n'y a pas eu "d'esclandre", a-t-elle précisé, le bénévole n'ayant "pas eu envie d'en rajouter dans l'humiliation de la famille".

Cet incident scandaleux, révélé par le Figaro, puis confirmé par cette association contre l'exclusion et par le musée lui-même, a amené le ministère de la Culture à demander à Orsay de lui fournir "un rapport circonstancié". Le musée d'Orsay qui "regrette vivement" l'incident, le "regrette d'autant plus" qu'il ne ménage pas ses efforts pour développer son action dans le champ social et l'accueil du public défavorisé", a ajouté la direction de l'établissement. Le musée d'Orsay explique que ses agents de surveillance s'étaient fait interpeller par plusieurs visiteurs se plaignant de "fortes odeurs". Le responsable de l'encadrement a raccompagné le groupe "sans incident et discrètement jusqu'à la sortie", selon le musée.

Pour l'association ATD-Quart Monde qui "déplore" l'incident, "cela montre ce que subissent les plus pauvres au quotidien, cette discrimination qui fait quequand on porte la grande pauvreté sur son visage, on n'est pas traité de la même façon". L'association a indiqué avoir écrit au directeur du Musée d'Orsay pour "notifier" l'incident et "entamer des contacts". "On ne reproche rien au musée, on dit juste qu'il faut continuer à travailler ensemble sur l'accueil de ces personnes défavorisées", précise Mme Cornacchiari.

Partager cet article

Repost 0
Published by bruno fornaciari - dans LE SAVIEZ-VOUS
commenter cet article

commentaires

BRUNO FORNACIARI

HPIM3303

Recherche

Texte Libre