Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog politique, destiné à faire partager les idées et objectifs des communistes et les propositions qu'ils formulent dans le Nord Deux-Sèvres

Soubresauts à la FI

Un millier de militants de la FI et de la NUPES (?) exigent la démission de Quatennens du groupe des députés insoumis pour ne pas porter l’opprobre qui s’est emparée de lui. 
Fort bien, c’est l’affaire de la FI, (ils ne sont que 1000 à avoir signé cette tribune) C’est dire que toute ceux qui se réclament d’elle ne sont pas encore convaincus que l’exclusion du groupe est la seule solution viable. Pourtant cette exclusion concerne le groupe des députés mais pas le mouvement de la France Insoumise au sein duquel peuvent donc cohabiter féministes et hommes violents. La contradiction demeure. Par contre la NUPES, que l’on associe à ces soubresauts des populistes, n’est nullement concernée. Si elle peut s’étonner et désapprouver la présence de ce dirigeant-député fautif, elle n’a pas ni l’autorité, ni le pouvoir de décider à sa place ni à celle des responsables que s’est donnés récemment encore le mouvement, de déchoir le condamné. Visiblement les déclarations récentes des principaux di4igenats ne vont pas dans ce sens. Il y a peu encore, tous, envisageaient son retour le 13 avril prochain sur les bancs de la FI au Palais Bourbon. 
La position paraît intenable. Le grand chef, et ses lieutenants enfonceront-ils le coin entre eux et l’opinion public et militante ? Les ambitions des une et des autres vont-elle exacerber les divisions jusqu’à la balkanisation du mouvement que ne peut plus contrôler son fondateur désormais contesté  ? 
En coulisse les couteaux s’aiguisent, les scenarii s’échafaudent, de nouvelles alliances internes se nouent, des stratégies s’élaborent. La période des chocolats est fertile. La nouvelle année nous réservera-elle des surprises comme sait le faire l’histoire ? 
Tous mes vœux aux communistes qui sont appelés à plancher sur la stratégie de leur parti dans le cadre de la préparation de leur prochain congrès début avril à Marseille.
Regrets pour ceux d’entre eux, et ils sont trop nombreux,  à devoir rester spectateurs de la réflexion collective

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article