Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2022 6 17 /12 /décembre /2022 08:43

Critique nécessaire des médias y compris « l’Humanité », naturellement. Pour autant, à part « une dent » contre le journal qui n’obtempère pas à sa propre conception éditoriale, je ne vois personnellement, les raisons de l’insistance démesurée à la faire passé pour ce qu’elle n’est pas. Soit un journal réformiste soit un journal « melenchoniste ». Heureusement, il n’est rien de tout cela. Avec ses défauts et imperfections, le journal de Jaurès, de Cachin , d’Étienne Fajon, avec des moyens limités compensés par le soutien des lecteurs et amis et les sacrifices des journalistes et du personnel, continue à remplir sa mission d’information. 24pages seulement pour informer, expliquer avec 80 journalistes tandis que les confrères de l’Humanite en disposent de 10 fois plus. Et ces derniers reçoivent aussi les injections financières de leurs propriétaires, nécessaires à leur survie ainsi la promotion médiatique de tout l’appareil au service de l’idéologie libérale, tandis que notre « Humanité » subit la censure ds médias. Oui, est à l’œuvre depuis des décennies des atteintes au pluralisme qui touche en premier lieu et le PCF et leurs élus et « l’Humanité » Pourtant, quelque soit notre opinion sur la ligne éditoriale du l’Huma, celle-ci se révèle chaque jour, une aide précieuse pour comprendre le monde, les événements et les luttes qui se mènent partout sur la planète. Les plumes du journal, rajeunies et de nouvelles générations pour certaines, cisèlent leurs papiers pour nous inciter à découvrir, réfléchir, l’environnement, les progrès et les luttes sociales, là cultures et toutes ses œuvres multiples et que sais-je encore. Oui, il m’arrive de rouspéter, qu’un tel ou tel autre ait plus de place que moi-même en aurai donné, tel angle pas assez ou trop saillant, tel ou tel manque, ou maladresse. Oui « l,Humanité » est perfectible. Mais il m’est indispensable comme il l’est je crois, au fond, à chacun d’entre-nous. Mes sautes d’humeur me conduisent parfois à ne pas visiter un jour, deux jours le marchand de journaux. Mais en cette fin d’année 2022 pour contribuer à ce que 2023 soit meilleure pour le journal et ses lecteurs, je lui adresse, dans les tout prochains jours un chèque de 150 €. Longue vie à notre « Humanité » 

Partager cet article
Repost0

commentaires

BRUNO FORNACIARI

HPIM3303

Recherche

Texte Libre