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8 mai 2014 4 08 /05 /mai /2014 08:37

Frédéric Boccara « Le problème d’Alstom :la course à la rentabilité »

ENTRETIEN RÉALISÉ PAR KEVIN BOUCAUD

MERCREDI, 7 MAI, 2014

Frédéric Boccara est maître de conférences associé à l’université de Paris-XIII et membre du PCF et des Économistes atterrés. Il est spécialiste des entreprises et du système de crédit.

En quoi Alstom reflète-t-il l’échec de la politique

industrielle de la France ?

Frédéric Boccara La cause majeure des problèmes d’Alstom est l’étouffement des débouchés en Europe. On ne peut donc pas prétendre traiter l’offre sans s’occuper de la demande et donc des salaires. La deuxième raison provient de l’obsession de la rentabilité financière chez Alstom qui génère des coûts du capital considérables contre les capacités humaines et des richesses disponibles. En réalité, il faut une politique industrielle car l’emploi est menacé ainsi que la capacité de répondre aux besoins collectifs. Par exemple, Alstom a fait un énorme effort pour augmenter la part des profits dans la valeur ajoutée, qui a progressé de presque 5 % entre 2012 et 2013. Cet effort de prédation s’est fait en écrasant les salariés : la productivité augmente de 4 %. Ils ne sont pas dans de bonnes conditions pour bien travailler, pour que les recherches soient pleinement efficaces ou pour qu’il y ait suffisamment de richesses créées. L’actionnaire Bouygues cherche à faire du profit en faisant une plus-value sur la vente de ses parts dans Alstom, parce que sa rentabilité est en cause.

Est-ce aussi un échec de la stratégie de concurrence ? Par exemple, est-ce qu’une firme comme Alstom n’aurait pas plutôt intérêt à coopérer avec des firmes qui lui sont proches comme EDF plutôt que de jouer le jeu de la concurrence internationale ?

Frédéric Boccara Tout à fait, mais il faut déterminer quelle forme de coopération. Car, en fait, la concurrence que l’on nous propose est une coopération des capitaux privés pour le profit. Il faut prendre la mondialisation au sérieux, mais avec un autre contenu. Il doit y avoir un partage des charges et des résultats sur des bases humaines plutôt que financières. Ce n’est pas qu’une question nationale, c’est également un problème européen.

Peut-on empêcher les pertes d’emplois en France

Frédéric Boccara Une publication récente de l’Insee montre que la moitié de l’emploi en France provient de firmes multinationales. L’emploi à l’étranger représente la moitié de l’emploi de ces firmes, dont une grande partie dans l’Union européenne, par le biais de délocalisations. La mondialisation doit être orientée contre les coûts du capital financier qui écrasent les capacités humaines. Et c’est bien là-dessus que doit porter l’enjeu. Arnaud Montebourg martèle qu’il faut des garanties sur l’emploi. Mais il faut se poser la question du financement de cet emploi, de son avenir et de son suivi. Comment faire avec des multinationales privées ? Il faut des nationalisations, mobiliser le crédit et impliquer les travailleurs.

Vers quelle autre politique industrielle le gouvernement devrait-

il s’orienter ?

Frédéric Boccara Aujourd’hui, la présence de l’État dans certaines entreprises ne se fait que par l’entremise de technocrates qui ne rendent compte que devant la technocratie ou devant leurs ministres. Pourtant, la participation de l’État pourrait permettre un débat démocratique. Ensuite, il doit y avoir une politique financière publique, qui passe par les banques publiques ou par la Banque publique d’investissement. Pour finir, il faut développer une politique de recherche liée aux services publics. L’objectif est de s’attaquer à la prédation du capital qui écrase les hommes et leur fait perdre en productivité, et à son coût. Au niveau français, le coût du capital est d’environ 300 milliards d’euros en dividendes et en intérêts bancaires prélevés sur les entreprises : c’est le double des cotisations sociales que payent ces entreprises (165 milliards).

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