Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2015 1 26 /01 /janvier /2015 18:39

Deux-Sèvres politique

Fête de la Liberté : l'Europe au menu

05/09/2014 05:35

Cette fête va se dérouler avec un temps magnifique dans un climat politique qui l'est beaucoup moins ! Pour annoncer la fête de la Liberté qui se tient ce week-end au Pré-Leroy, Jean-Pierre Gelot, le secrétaire fédéral du PCF deux-sévrien, a le sens de la formule. « Des rassemblements comme celui-là sont importants, ajoute Stéphane Migné, du PCF niortais, pour se rassurer et voir qu'il reste des idées de gauche quelque part. »

Les communistes n'ont pas le moral. « Quand ça venait de Sarkozy, ce n'était pas étonnant, soupire M. Gelot. Mais là, on touche le trente-sixième dessous. » A part le mariage pour tous, il ne trouve aucune avancée à attribuer à François Hollande, « un pouvoir complètement aux abois ». Condamnant une politique placée « dans la continuité de celle pratiquée avant », il estime la France « dans une situation pré-fasciste ».
Et il ne voit rien de mieux chez nos voisins européens. L'Europe, justement, sera au cœur des discussions ce week-end, avec la venue de Jacques Nikonoff, porte-parole du Mouvement pour une éducation populaire, le MPEP, qui animera une conférence sur la monnaie européenne, présentant ses arguments pour une sortie de l'euro.
Les organisateurs ont aussi prévu d'expliquer « la menace que constitue le projet de traité transatlantique qui nous porte vers un abaissement généralisé des normes, dont celles relatives aux droits des salariés ».

Au programme

> Samedi, 14 h, Henri et sa guitare. 15 h, débat avec Jacques Nikonoff, du MPEP (Mouvement pour une éducation populaire), professeur associé à l'Institut d'études européennes de Paris VIII, sur « l'Union européenne et l'euro contre la France ». 17 h, tables rondes sur la vidéo-surveillance à Niort, le traité transatlantique, l'agression israélienne en Palestine. 20 h, Piedra de Luna avec le chanteur niortais Camel. 22 h, concert de la Vaguabonde (chanson rock swinguée) et la compagnie du Dawa.
> Dimanche, à partir de 11 h 30, le PCF invite à l'apéro avec l'association brésilienne Boto-Rosa, puis repas citoyen (sur réservation au 05.49.24.11.14 ou pcf79@orange.fr).

> Fête de la Liberté, au Pré-Leroy, à Niort, samedi et dimanche, animations et concerts gratuits (pour le repas citoyen, la participation est à la discrétion de chacun), par le PC de Niort et les Jeunes communistes, Attac, le Parti de Gauche, Ensemble, la Confédération nationale du logement, l'association France Palestine Solidarités, la LDH, le Planing familial, l'Ardi, l'Association des déportés internés résistants et patriotes…

Partager cet article
Repost0

commentaires

BRUNO FORNACIARI

HPIM3303

Recherche

Texte Libre