Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2015 3 27 /05 /mai /2015 07:49

Publié par Le Mantois et Partout ation de la patrie et précoce. Elle s'établit bien avant le 22 juin 1941, date de l'invasion de l'URSS communiste par les troupes du Reich hitlérien.

On aurait pu croire que la répression policière du régime de Vichy s'excerce sur les partisans du général de Gaulle lequel, le 18 juin 1940, lance son appel de Londres. Non, la répression touche essentiellement les communistes en ce début d'occupation. Et dès le 5 octobre 1940, pour contraindre cette "agitation anti-nationale", Marc Chevalier, préfet de Seine-et-Oise, réquisitionne la sanatorium d'Aincourt pour en faire un "centre de séjour surveillé" pour les militants du Pcf interdit et ceux de l'ex-CGTU.

Outre le zèle absolu de l'administration française à l'occupant nazi et à la politique pétainiste (cote 1W 70-71 AD 78), le fonds Répression du communisme (cote 1W 66-67 AD 78) révèle l'activité communiste réprimée par la police et la gendarmerie française.

Exemple ci-dessous:

Dans le Mantois, un embryon de résistance communiste se crée autour de Louis Racaud cheminot et de Gabriel Rouleau ex-secrétaire général de l'Union locale CGT dissoute par décret du dernier gouvernement de la 3e République. Leur souci, la propagande et le tirage des tracts et quelques sabotages. Avant la dissolution de l'Union locale, avisé par un policier sympathisant communiste, Gabriel Rouleau a dissimulé la roneo cégétiste. Durant l'occupation, elle sera transportée de cache en cache.

La Résistance communiste va s'amplifier, y compris à l'intérieur du camp d'Aincourt. de ce fait, l'administration française classifie les internés en 3 catégories. Les "plus dangereux" sont transférés dans d'autres camps ouverts par la suite. Parmi eux, les otages que l'Allemagne nazie demandera à Pétain pour le peloton d'exécution ou la déportation.

Concernant "l'activité des différentes tendances politiques" selon le vocable des collaborationnistes concernant la résistance plurielle en Seine-et-Oise, le rapport du préfet à Vichy et aux allemands en date du 14 février 1941. extraits:

Indiscutablement, on est loin du 22 juin 1941, date pout laquelle la pensée uniquecapitaliste fixe le départ de la résistance communiste en France.

Pour vous en convaincre plus encore, Aincourt, le camp oublié aux éditions l'Harmattan

Les fusillés 1940-1944 aux éditions de l'Atelier ou la preuve par le sang

Partager cet article
Repost0

commentaires

BRUNO FORNACIARI

HPIM3303

Recherche

Texte Libre