Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2017 6 30 /09 /septembre /2017 13:02
 

Si vous n'avez pu le regarder, je vous invite vraiment à le faire. Hier soir, sur France 2, l'émission Cash Investigation a permis de montrer concrètement ce qu'il se passe pour celles et ceux qui subissent la précarité chaque jour, derrière leurs caisses, dans leurs entrepôts, sur les plateformes téléphoniques et dans tant d'autres domaines. Harcèlement, charges insupportables, menaces, accidents de travail graves et à répétition, licenciements illégaux... ou comment briser toujours plus l'humain pour faire toujours plus de profits, d'argent. Parfois même jusqu'au suicide, 400 chaque année dans la 5ème puissance mondiale.

Est-ce cela, l'idéal de société que certains tentent de nous imposer? 
Loin, très loin de "la start-up nation" vendue par Macron. Les souffrances sont bien cachées derrière des stratégies managériales empruntant les termes de l'enchantement, de la bienveillance et même du bonheur !!!

C'est vrai que ce n'est pas comme ça partout, bien heureusement mais Lidl et Free ne sont pourtant que la face visible de l'iceberg qu'est le désastre sanitaire, humain, culturel, environnemental qui s'organise dans bien des entreprises où le Code du travail est piétiné par des hiérarchies sans scrupule. Qui osera dire après ça que les salariés en France sont trop protégés et qu'il faut, une fois encore, sacrifier nos droits ? C'est pourtant ce qui est en train de se passer. Les ordonnances sur le Code du travail signées la semaine dernière par Macron pourront s'appliquer très bientôt.

C'est donc maintenant qu'il faut continuer la mobilisation, car la précarité qu'ils veulent installer plus durement encore nous concerne tous. Soutenons les salarié-e-s en grève, soutenons les syndicalistes qui portent ces combats, continuons de nous mobiliser dans la rue, à l'Assemblée et partout où nous pourrons résister à ces méthodes parce que c'est un combat de classe, un combat culturel qui reste à mener, et qui a tout son sens.

Partager cet article
Repost0

commentaires

BRUNO FORNACIARI

HPIM3303

Recherche

Texte Libre