Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 23:56

France 2

 

C’est désormais officiel : la directrice de l’information a décidé de claquer la porte de la chaîne publique et devrait rejoindre Europe 1, où elle retrouverait Jean-Pierre Elkabbach.

Comme on dit : à vous de juger. Depuis plus de vingt ans sur le service public, Arlette Chabot et le groupe France Télévisions se sont séparés d’un « commun accord ». On sait avec cette formule que, dans ces cas-là, il y en a un qui est plus d’accord que l’autre. À son arrivée à la tête de France Télévisions en août dernier, Rémy Pflimlin, successeur désigné de Patrick de Carolis, avait donné le choix à Arlette Chabot, soit de continuer à diriger les rédactions, soit de poursuivre la présentation du rendez-vous politique À vous de juger. La directrice avait choisi de conserver « son émission ». Thierry Thuillier lui a succédé à la tête de l’info. Dès lors, il ne faisait plus de doute qu’Arlette Chabot n’avait plus d’autre choix que de partir. « L’émission À vous de juger ne sera pas présente sur la grille de France 2 l’année prochaine. Nous en avons tiré les conséquences et nous avons donc décidé de nous séparer, France Télévisions et moi », a-t-elle expliqué dans le Journal du dimanche (JDD).

Âgée de cinquante-neuf ans, Arlette Chabot, accro à la politique – un peu moins au pluralisme ! –, est passée par les rédactions de France Inter, TF1, France 3, puis France 2, où elle a dirigé l’information d’une main ferme pendant six ans. Elle avait succédé à Olivier Mazerolle, aujourd’hui sur BFM TV. Toujours selon le JDD, elle est attendue – peut-être pas par la rédaction – à Europe 1. Elle s’est en effet dite « libre de regarder avec beaucoup d’attention les propositions faites par Denis Olivennes pour rejoindre Europe 1 (…). Son projet m’intéresse, il n’est pas impossible que cela se concrétise vite. Europe 1 est une radio à laquelle je suis très attachée pour y avoir travaillé entre 1999 et 2004, en même temps que je présentais l’émission Mots croisés ».

En fait les choses pourraient aller vite. Même si Arlette Chabot doit présenter encore deux numéros d’À vous de juger au printemps, son arrivée à Europe 1 pourrait être annoncée dès demain et être effective aussitôt. Elle prendrait la direction de l’information dans la radio dirigée par Denis Olivennes, qui règne lui-même sur le pôle info du groupe Lagardère Active (Europe 1, le Journal du dimanche, Paris Match, Newsweb). Arlette Chabot aurait pour mission de remonter la pente (et le moral) d’Europe 1 où, coup sur coup, on a enregistré les départs de Nicolas Demorand et Marc-Olivier Fogiel, animateurs de deux plus grosses tranches d’information de la journée. Cette fille d’un père dirigeant d’une petite entreprise, qui a passé sa jeunesse chez les sœurs dominicaines, rêvait alors de comédie et de théâtre. Elle est aujourd’hui considérée en quelque sorte comme l’une des grandes « actrices » de la vie politique audiovisuelle.

Claude Baudry

 

Petite annecdote personnelle à propos de Mlle Chabot.

 

Vous souvenez sansdoute qu'en Août 1980  à Moscou, se déroulaient les Jeux Olympiques.Pourtant une campagne de boycot avait été organisée et soutenus par certains médias. Je me souviens d'une émission de radio d'alors animée par Arlette Chabot. Cette dernière cherchait tous les argumlents, arguties er prétxtes pour alimenter cette campagne. Parmi ceux-ci, elle affirmait que les autorités soviétiques qui craignaient la rencontre des spectateursétrangers avec le peuple et la jeunesse soviétique, avait organisé sciemment la déportation des écoliers (10/14 ans) à la campagne ou à la mer afin d'éviter les échanges entre les uns et les autres.

Interloqué par ce type d'argument, je décroche mon téléphone et appelle la radio. A ma grande surprise j'ai Alette Chabot en ligne. Je l'interroge alors et lui dit : "Je viens de vous entendre que les autorités soviétiques "déporteraient les écoliers pour éviter des contacts avec les étrangers spectateurs es Jeux. Je m'en étonne car lui dis-je :"je comprends que les étrangers souhaitent des contacts avec les jeunes, mais les jeunes adultes, pas les enfants" et j"'ajoute, :" j'imagine que, comme nous, en France, à l'été, au mois d'août, les écoliers partent eux aussien colonies de vacances, Par conséquent je trouve que vous n'êtes pas sérieuse. Elle me répondit alors : "je ne suis pas sérieuse, vous n'êtes pas sérieux et je vous emmerde!" et elle me raccrocha au nez.

 

Bruno Fornaciari

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

BRUNO FORNACIARI

HPIM3303

Recherche

Texte Libre