Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 10:54
Réunion des premiers soutiens à Pascal Beaudet, mercredi 20 mars
L’appel des quartiers à Pascal Beaudet pour lancer les municipales

Ce devait être une réunion informelle avec les habitués. Ce sont finalement des habitants de tous les quartiers, des jeunes, des membres de l’administration communale, des associatifs, des citoyens qui sont venus porter des exigences de respect, de compétence et de démocratie qu’ils ne retrouvent pas dans leur ville aujourd’hui.

Et naturellement, ils se tournent vers Pascal Beaudet qu’ils ont connu comme maire adjoint, puis maire et actuellement conseiller général, et qui pour beaucoup, incarne l’éthique qu’ils attendent du premier magistrat de la ville.

"Est-ce-que vous vous présentez en 2014 ?"

JPEG - 64.1 ko
Patrick Le Hyaric, député européen, avec Jack Ralite

La réponse est claire pour les soutiens de toujours et qui depuis 2008 ont été de toutes les batailles qui ont permis au PCF et au Front de Gauche d’avoir une activité reconnue à Aubervilliers. Les élections européennes de 2009 où le Front de Gauche était arrivé en tête avec l’élection de Patrick le Hyaric, l’élection cantonale de 2011 qui a vu la victoire de Pascal Beaudet, en sont les faits les plus marquants.

Aujourd’hui, ces soutiens veulent plus. En noircissant complètement les trois feuillets circulant pour prendre les contacts, ces habitants veulent porter la candidature de Pascal Beaudet pour ouvrir à cette ville des perspectives respectueuses de ce qu’ils sont.

"Les jeunes, pour qu’ils aient leur place, il faut leur en faire"

JPEG - 46.5 ko

Parce que beaucoup n’en peuvent plus. Pointant les limites des pratiques clientélistes porteuses de frustrations voire de désespoir parce que tout le monde n’a pas eu son "logement ou son emploi promis", certains jeunes ont tenu à prendre la parole pour peser dans une ville où ils ont plus le sentiment d’être des faire-valoir que des acteurs du développement local. "C’est pas compliqué" affirme Pascal Beaudet "les jeunes, pour qu’il aient leur place, il faut leur en faire". Message reçu cinq sur cinq par les intervenants qui ont bien compris qu’ils sont d’ors et déjà sollicités pour participer à l’élaboration du programme municipal ainsi qu’à sa mise en œuvre par leur participation réelle aux responsabilités.

"On ne rasera pas gratis"

JPEG - 82.3 ko
Pascal Beaudet

C’est ce que relève une participante en écho aux propos de Pascal Beaudet qui précise "on n’est pas à l’abri de certaines surprises qui compliqueront la tâche". Avec un niveau d’endettement record, des impôts locaux qui ont explosé au cours des dernières années, une gestion calamiteuse, les marges de manœuvre seront limitées. Raison de plus pour partager les expériences, et dans nos rangs, "elles ne manquent pas", souligne Pascal Beaudet qui tient à rassembler largement tous ceux qui ont mené toutes les campagnes depuis 2008 et au delà, les citoyens soucieux d’orientations locales qui prennent en compte les attentes des habitants par des pratiques ouvrant une large part à leur participation.

Chacun l’a bien compris ce mercredi 20 mars. Le local du PCF était devenu bien étroit pour l’occasion car la dynamique est bien lancée. Elle ne demande qu’à se développer par la poursuite de l’engagement de tous pour être à la hauteur des attentes telles qu’elles ont été exprimées : une prochaine grande initiative publique ? C’est le souhait des participants.

Éric Plée


Partager cet article
Repost0

commentaires

BRUNO FORNACIARI

HPIM3303

Recherche

Texte Libre