Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 01:39
PARIS - Déception après la présidentielle

La vague rouge n'aura pas déferlé sur les législatives.

 

A Paris, le Front de gauche récolte en moyenne 7,9 % des voix contre 11 % pour Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle.

 

Ce tassement est encore plus flagrant dans les fiefs communistes de banlieue. Le Val-de-Marne risque de perdre son unique député PCF : Pierre Gosnat est devancé par Jean-Luc Laurent (MRC) à Ivry. En Seine-Saint-Denis, qui comptait quatre députés communistes et apparentés sur les dix-neuf du groupe parlementaire, seuls deux sortants arrivent en tête au premier tour. Patrick Braouezec, député sortant de Saint-Denis, se retrouve derrière le socialiste Mathieu Hanotin. Jean-Pierre Brard (DVG) se fait devancer à Montreuil par Razzy Hammadi (PS). Quant à Roland Muzeau, président du groupe à l'Assemblée, il est en ballottage défavorable dans les Hauts-de-Seine.

 

H. C.

 

 

___________________________________________________________________________________________________

 

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, composante du Front de gauche, a jugé mardi qu'il y aurait une "déformation de la vie politique" à l'issue des législatives, tout en affirmant que le FG est "indispensable" à la réussite de la gauche.

 

En termes de voix, le Front de gauche, dont le PCF est une composante, est passé par rapport à 2007 de "4,5% à 7% et gagne plus de 500.000 voix", a dit le numéro un communiste sur Canal +. Mais "nous sommes touchés comme toutes les forces par l'abstention" car "les élections législatives sont considérées comme élection mineure aujourd'hui, à tort". "On vit dans un système qui présidentialise toute la vie politique", et "c'est regrettable"


"En termes d'élus, ce n'est pas un bon résultat", a cependant relevé Pierre Laurent. "Il y a une prime aux partis présidentiels et les législatives ont été mises après les présidentielles pour cela". "Ça dénature un peu la portée du scrutin et c'est un problème".

Partager cet article
Repost0

commentaires

BRUNO FORNACIARI

HPIM3303

Recherche

Texte Libre