Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2011 7 20 /02 /février /2011 19:02

Présidentielles candidatures

Denis Baupin « La vie politique n’est pas binaire »

Denis Baupin, conseiller Europe Écologie-les Verts de Paris et membre de la direction nationale, est persuadé que son mouvement présentera un candidat à la présidentielle.


Présenterez-vous 
un candidat à l’élection présidentielle et, si oui, avec quels objectifs ?


Denis Baupin. Oui, nous présenterons un candidat. 
On ne peut être absent de l’élection la plus structurante de la vie politique française quand on pense, comme nous, que les questions écologiques sont des questions fondamentales du XXIe siècle. 
Si on veut jouer un rôle pour influer sur les politiques énergétiques, 
de transports, de solidarité… 
il faut se présenter.

 

 Quelle place compte occuper
la candidature d’Europe Écologie-les Verts sur l’échiquier politique ?


Denis Baupin. On nous pose souvent la question de savoir si nous sommes à droite ou à gauche. La vie politique ne se résume pas à cette vision binaire. Il n’y a pas de possibilité d’alliance avec la droite. Sur l’écologie, on l’a vu avec le Grenelle de l’environnement, sur les questions sociales ou démocratiques, les accords sont impossibles. Par rapport à la gauche traditionnelle, cela dépendra de sa capacité à prendre en compte nos propositions.

 

 Entre Eva Joly, qui se prononce pour Dominique Strauss-Kahn, 
et Nicolas Hulot, qui trouve les clivages gauche-droite obsolètes, n’y a-t-il pas grand écart ?


Denis Baupin. Dans une élection, il y a deux tours. Au premier, nous affirmerons notre projet écologiste différent des propositions de la droite et de la gauche, que nous ne renvoyons pas dos à dos. Au second, face à Sarkozy, quels que soient les propos tonitruants des uns et des autres, personne ne prendra le risque d’un second mandat pour le président de la République.

 

Néanmoins, les clivages gauche-droite sont-ils obsolètes ?


Denis Baupin. Je demande à voir concernant les propos de Nicolas Hulot. Je conseille à tous ceux qui ont de lui une vision caricaturale d’aller voir son film et ils pourront être rassurés. Il a des convictions plus à gauche qu’un certain nombre de candidats potentiels des partis de gauche.

 

Entretien réalisé par Max Staatl' pour "l'Humanité"

Partager cet article
Repost0

commentaires

BRUNO FORNACIARI

HPIM3303

Recherche

Texte Libre