Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 09:08
                              Crise de la dette: 

 

Ce mercredi, les banques de la zone euro ont prouvé leur peu d'envie de participer à la lutte contre la crise de la dette. Elles ont déposé plus de 450 millions d'euros auprès de la Banque centrale européenne, à 0,25% de rendement, des sous que la BCE leur avait elle-même fournis à un taux défiant toute concurrence afin qu'elles les prêtent à leur tour à petit prix aux Etats européens touchés par la crise de la dette publique. Ce record de placement de bas de laine qui en dit long sur le sens du bien public de ces banques forcément respectables.


Leur frilosité pousse ces instituts de crédit à toujours parquer leurs surplus de liquidités dans des placements de père de famille auprès de la BCE plutôt que de se prêter entre eux afin de faciliter la vie à l'économie réelle. Elles avaient déjà fait de même entre les 27 et 28 décembre dernier, en plaçant 452 milliards auprès de la Banque centrale européenne.

 

La crise persistante de la dette publique, la menace d'un abaissement général des notes souveraines en zone euro par les agences de notation financière, l'augmentation des besoins réglementaires des banques européennes en fonds propres et les inquiétudes sur la conjoncture en zone euro sont les principales causes de ce phénomène.

 

Le fait que les instituts de crédit retiennent leurs liquidités illustre toutefois également leur manque d'appétit pour les obligations souveraines de la zone euro. Or les Européens avaient espéré que cet appétit allait renaître grâce aux opérations de prêts massives de la BCE.

 

Encore un échec pour le couple Merkozy.

Partager cet article
Repost0

commentaires

BRUNO FORNACIARI

HPIM3303

Recherche

Texte Libre