Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 14:21

Deux-Sèvres le 30 janvier 2012

ARBITRAIRE, CYNISME, MASCARADE ELECTORALE ET DENI DEMOCRATIQUE AU PCF 79

Malheureusement, ce vendredi 27 janvier à la réunion des communistes de la 3e circonscription des Deux-Sèvres à Thouars, le pire n’a pas été évité. Au contraire, il est plus grave encore que ce que nous n’osions l’imaginer.

Car après avoir reçu une lettre de pression inadmissible pour influencer notre vote quelques jours plus tôt, voilà que les représentants de la direction fédérale (3 personnes) nous ont annoncé d’emblée, que la décision de la fédération concernant le choix d’un suppléant de la FASE était irrévocable et non discutable. Et cela sans aucune information ou discussion avec les adhérents du Thouarsais. Plusieurs camarades ont manifesté leur incompréhension et leur opposition à une telle décision sans débat contradictoire. Après l’avoir refusé le débat sur cette question, c’est finalement imposé. Mais il n’a pas pu faire l’objet d’un vote de l’assemblée souveraine. La décision fédérale avait été annoncée en début de réunion. « Circulez, il n’y a rien à voir ».

Après cet oukase, dans la foulée nous avons abordé les candidatures. Là encore il nous a été fait part de la seule candidature fédérale, à l’exclusive de toutes les autres. Nous avons demandé un débat sur des propositions qu’avaient faites et que confirment plusieurs communistes du Thouarsais. Cette demande fut rejetée avec arrogance. Refus d’examiner quelque candidature que ce soit et pas question de procéder à un autre vote que celui exigé par la FD avec le seul bulletin fourni par elle. Nous en avions deux candidatures communistes, un titulaire : Bruno FORNACIARI et un suppléant : Ernest LEVINDRE .

Devant ce déni démocratique, nous avons évoqué les statuts du parti qui font des droits et libertés des communistes la pierre angulaire du militantisme. Il nous a été répondu cyniquement que effectivement les statuts ne s’appliqueront pas, que c’est la décision du « conseil fédéral » qui fait seule autorité, qu’il n’y a qu’un seul bulletin valable. Finalement, quel que soit le cas de figure la candidature de Bruno Fornaciari ne serait pas validée ni aucune autre d’ailleurs.

Et de nous « conseiller » « d’écrire par lettre recommandée à qui bon vous semble » laissant entendre que cela n’aurait aucun effet.

Nous avons dénoncé cet arbitraire et cette mascarade électorale qui a vu la participation au vote de 4 électeurs présents, l’ajout de 3 votes par correspondance. Le résultat énoncé est de 7 voix pour le candidat officiel de la fédération, mais d’autres votes par correspondance sont attendus  ultérieurement à la fédération pour une proclamation des résultats le 2 février prochain.

Les autres 5 camarades présents ont refusé de participer au scrutin dans ces conditions iniques, qui ressemblent davantage à la mainmise de la « mafia fédérale » sur les opérations de vote qu’à un exercice démocratique visant à mettre en œuvre la souveraineté des adhérents.
Nous avons informé l’assemblée que nous ne reconnaissions pas valables le décompte et les résultats énoncés et que nous interpellons la commission nationale des conflits sur la procédure de consultations des communistes, sur l’ensemble des faits évoqués plus haut et sur les pratiques fédérales.

Ce que nous faisons officiellement avec ce courrier.

Dans ces conditions, vous comprendrez certainement qu’il nous est impossible d’avaliser des pratiques anti-démocratiques et de poursuivre notre activité dans un tel cadre qui contredit en tous points les règles de fonctionnement du parti, que sont bafouées les libertés de conscience et le respect dû aux citoyens communistes que nous sommes.

Ces méthodes de «voyou» discréditent, aux yeux des communistes, et de ceux qui pourraient avoir connaissance de ces faits extrêmement graves, tous les discours du Parti Communiste sur les libertés démocratiques dont nous serions porteurs. Elles mettent en cause non seulement nos règles de fonctionnement et notre idéal démocratiques. Elles défigurent toute notre action réelle pour encourager et responsabiliser la participation des communistes à la vie politique et des citoyens à la gestion de notre pays C’est de surcroît une régression de notre conception démocratique de la société que nous voulons construire avec d’autres.

En outre, c’est un mauvais coup porté à la capacité d’intervention politique des communistes et de notre section qui du coup, serait mise en péril par le retrait de l’activité militante des communistes signataires qui n’entendent pas obéir à ces diktats, et qui aboutira, inévitablement, comme semble le souhaiter cette « direction fédérale », à l’effacement du PCF dans le Thouarsais.

Enfin ce serait rendre un très mauvais service à notre parti que de laisser perdurer ces pratiques exécrables qui éloigneraient pour longtemps sans doute, ceux qui voudraient se tourner vers lui pour changer la société et conquérir des libertés nouvelles. Ces mauvais exemples anéantiraient toute velléité en ce sens.

Salutations fraternelles et communistes.

Bruno FORNACIARI, Monique GABY, Jérôme GAUTHREAU, Joël GRELLIER, Ernest LEVINDRE, Christian PLANCHET, Sandrine SALAUN.

Partager cet article
Repost0

commentaires

BRUNO FORNACIARI

HPIM3303

Recherche

Texte Libre