Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 08:39
Françoise David rejoint Amir Khadir à l’Assemblée nationale
Rayonnante, Françoise David a remercié hier soir les électeurs de Gouin pour son élection : « Je pense que vous faites plaisir à beaucoup de monde. »
Photo : Pedro Ruiz - Le Devoir
Rayonnante, Françoise David a remercié hier soir les électeurs de Gouin pour son élection : « Je pense que vous faites plaisir à beaucoup de monde. »
La voix de Québec solidaire (QS) continuera de résonner à l’Assemblée nationale. Et elle sera plus forte, puisque les coporte-parole Françoise David et Amir Khadir y siégeront côte à côte dès l’ouverture de la nouvelle législature.

« Debout ! Debout ! Françoise ! Françoise ! », scandaient les 2000 solidaires rassemblés à l’Olympia, à Montréal, à l’annonce de l’élection de la présidente de la formation politique dans la circonscription de Gouin.


Le fief du Parti québécois (PQ) est tombé mardi soir dans l’escarcelle de Québec solidaire. Françoise David récoltait au moment de rédiger ces lignes 46 % des votes, comparativement à 32,5 % pour le député péquiste sortant, Nicolas Girard. « Quelle joie ! », a déclaré la nouvelle élue après s’être faufilée tout sourire entre ses sympathisants, agglutinés dans le parterre de la grande salle. Mme David a exprimé sa gratitude aux électeurs de Gouin qui « croient en [elle] et en Québec solidaire ». « Ce soir, vous, gens de Gouin, je pense que vous faites plaisir à beaucoup de monde », a-t-elle ajouté.


Pour sa part, Amir Khadir a été réélu avec facilité dans la circonscription de Mercier, arrachée au PQ lors des élections générales de 2008. Jean Poirier, qui briguait les suffrages sous la bannière du PQ, a échoué à ravir au premier élu solidaire la circonscription montréalaise, dont les limites épousent grossièrement celles de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Le coporte-parole de QS jouissait, mardi en fin de soirée, d’une avance confortable d’environ 6800 votes sur l’ancien président du syndicat d’Aveos. En 2008, il s’était emparé de la circonscription, aux mains du PQ depuis plus de cinq ans, avec une majorité de 810 votes sur son principal adversaire, Daniel Turp.


D’autres espoirs


Québec solidaire a toutefois échoué à faire tomber le fief de Sainte-Marie -Saint-Jacques, aux mains du PQ depuis 1989. Récoltant plus du quart des votes, la candidate Manon Massé accusait un retard de près de 2250 voix sur le candidat vedette du PQ, Daniel Breton (35 %), au moment d’écrire ces lignes. « Nous sommes victimes du mode de scrutin… mais ça va changer. Il faut dès maintenant se mettre en marche ! », a déclaré Manon Massé aux militants en fin de soirée.


L’état-major de QS nourrissait d’autres fous espoirs dans la circonscription de Laurier-Dorion, soit celui de faire élire Andrés Fontecilla. Pari perdu. Profitant de la division du vote entre le PQ et QS, Gerry Sklavounos (PLQ) s’est faufilé au premier rang. « C’est pas grave. On bâtit pour l’avenir », a dit Amir Khadir.


Quelque 6 % des électeurs québécois se sont tournés vers QS. « Beaucoup plus de gens que ça nous aiment. On est même leur choix, leur favori, mais ce foutu mode de scrutin les a forcés à voter contre et non pour leurs idées », a affirmé M. Khadir, convaincu que son parti aurait pu récolter bien plus de votes.


« Je vais à l’Assemblée nationale parce que la justice, ce n’est pas qu’un mot, on veut que ça soit la réalité », a conclu Amir Khadir, qui savourait avec Françoise David un « moment de doux espoir pour le Québec et Québec solidaire ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

BRUNO FORNACIARI

HPIM3303

Recherche

Texte Libre