Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 16:59

Valérie Trierweiler

  - le 13 Juin 2012

Affaire du tweet: l'UMP évoque un statut "muselière" pour la première dame

Suite à la controverse autour du tweet de Valérie Trierweiler de mardi soutenant l'adversaire de Ségolène Royal aux législatives de La Rochelle, certains à droite envisagent ce mercredi un statut spéciale pour encadrer le droit d'expression de la première dame. Une nouvelle version de "Sois belle et tais-toi".


Les propositions fusent à l'UMP depuis que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a estimé que la compagne de François Hollande devait apprendre à garder "un rôle discret", ajoutant que chacun devait "être à sa place". Ex-porte-parole de Nicolas Sarkozy Nathalie Kosciusko-Morizet juge ainsi que "ce qui pose problème, c'est le statut". "On ne sait pas si Valérie Trierweiler s'exprime comme compagne du président de la République, s'exprime comme militante socialiste ou s'exprime comme journaliste engagée". Une clarification s'impose, selon elle.

 

Une loi organisque sur le sujet


Dans son outrance bien à lui, le chef de file de la Droite populaire appelle à prendre des mesures tant, selon lui, "cette affaire ridiculise notre pays, ridiculise le chef de l'Etat".

 

Le député Patrick Ollier a la solution. L'ex-ministre des Relations avec le Parlement suggère une loi organique pour créer un statut, aujourd'hui inexistant, pour la conjointe du chef de l'Etat. Il s'agirait, aux yeux de l'ex-ministre des Relations avec le Parlement, d'encadrer le domaine d'intervention de la première dame - terme jugé désuet par Mme Trierweiler. "Comment pourrions-nous tolérer une prise de position contradictoire de la compagne du président de la République sur un sujet international par exemple?".

 

____________________________________________________________________________________________________

 

Ce qui est surprenant, c'est que des femmes journalistes entendues ce matin 13 juin à 9 heures sur Francce Inter avec Pascale Clarke, recommandent, à la compagne de François Hollande, compte tenu de son "statut" de "femme de Président", purement et simplement de s'effacer, de se taire, de disparaître. Autrement dit une femme de Président aurait encore moins de droit que les autres. Belle conception de la liberté et de la démocratie, du droit d'expression, et de la condition féminine.

Le machisme a encore de beaux jours devant lui avec de telles femmes.

 

L'égalité homme /femme doit encore progresser dans la réalité, et pour cela, dans les têtes de certaines femmes aussi.

Fût-elles journanlistes, bien en cours, à qui l'on offre souvent à elles,la parole sur les ondes publiques, sans compter.

Partager cet article
Repost0

commentaires

BRUNO FORNACIARI

HPIM3303

Recherche

Texte Libre