Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2012 2 25 /12 /décembre /2012 11:54

 

Affairisme et information. Mauvais ménage

L’arrivée de Bernard Tapie à la tête de La Provence et des quotidiens régionaux du Sud-Est, s’est réalisée grâce à l’argent public acquis dans des conditions extrêmement troubles, sous le pouvoir UMP de Nicolas Sarkozy et Christine Lagarde.
Pour cette acquisition, la bienveillance des banquiers a semblé être de mise. C’est le règne de l’affairisme, nous n’en sommes pas surpris, puisque nous le dénonçons chaque jour qui passe.

Un retour de Bernard Tapie en politique relèverait du burlesque. Il faut d'ores et déjà s’inquiéter pour l’avenir de la presse quotidienne régionale, dont notre démocratie a grand besoin pour informer et faire vivre le débat public.

 

Le goût de la com est une chose, le goût de l’information en est une autre. Les entreprises de presse ont déjà subi ces dernières années de larges coupes claires. Le changement de propriétaire, avec sans aucun doute quelques espoirs de rentabilité ou de plus-value, nous inquiète.

 

La situation des quotidiens de la presse écrite est catastrophique, comme en témoigne cette affaire. Elle risque d’être encore aggravée par la dégradation des conditions de distribution. Les pouvoirs publics doivent en prendre la mesure et agir, afin que la presse cesse de réduire la voilure et qu’elle ne puisse pas être le joujou d’affairistes en quête de tribune.

 

Pierre Dharréville, Secrétaire départemental du PCF13

Partager cet article
Repost0

commentaires

BRUNO FORNACIARI

HPIM3303

Recherche

Texte Libre