Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2011 7 06 /11 /novembre /2011 22:56
G20: et pendant ce temps-là, les pauvres crèvent de faim

75 minutes sur deux jours de sommet. C'est tout ce que le G20 de Cannes a consacré aux problèmes de développement et de famine en Afrique. Ce raout organisé par la France n'a vraiment pas été au rendez-vous de son slogan "nouveau monde, nouvelles idées".

 

Les organisations non gouvernementales (ONG) sont généralement très polies. Aussi, lorsqu'elles se disent déçues par le sommet du G20 de Cannes qui s'est clos vendredi soir, il faut traduire par très très déçues, si ce n'est révoltées.

 

"Le repas pour la Grèce et les autres pays du G20 est copieux mais dans les pays en voie de développement, les pauvres sont de nouveau nourris de miettes", a ainsi dénoncé Soren Ambrose, de ActionAid (Kenya), lors d'une conférence de presse des ONG vendredi. Le communiqué final de ce forum des vingt principales puissances économiques de la planète mettra "l'accent sur les mécanismes du marché et le développement du secteur privé", a relevé Soren Ambrose. Mais, selon lui, "ce n'est ni suffisant ni approprié dans la situation actuelle des pays en voie de développement". Il faudrait plutôt, a-t-il avancé, "restaurer les capacités du secteur public".

 

 

"Opportunité ratée"


Dans leur ensemble, les ONG ont accueilli favorablement le fait qu'un petit groupe de pays pourrait aller de l'avant sur la taxe sur les transactions financières qu'elles réclament à cor et à cri et que Paris avait placé parmi les priorités de sa présidence du G20, sans aboutir à des mesures concrètes. "Faites des hommes et de la nature la priorité, pas les banques", a exhorté Carlos Zarco, d'Oxfam (Mexique), à l'adresse des leaders du G20, les appelant à "réguler les investissements financiers et à réduire la spéculation".

 

"Si nous comprenons qu'il est important de résoudre les problèmes de la Grèce et de la zone euro, nous attendons des leaders du G20 qu'ils arrêtent des solutions générales et durables sur la crise financière mondiale", a souligné Taneem Essop, du WWF, au lieu de se concentrer sur des solutions "de court terme".

 

Selon elle, le sommet de Cannes a été "une opportunité ratée" d'adresser un signal fort sur le changement climatique avant la conférence de Durban (Afrique du Sud) qui doit se tenir sous l'égide de l'Onu à la fin du mois. Le prochain sommet du G20, sous présidence mexicaine, "devra se concentrer sur la croissance verte" et les changements climatiques, a-t-elle lancé.

 

 

"Nous espérons que le Mexique écrira une autre histoire"


Quant à Mauricio Cunhan de Vision du monde (Brésil), affirmant que "925 millions de personnes vont se coucher chaque soir en ayant faim", il a appelé la future présidence mexicaine du G20 à s'attaquer à la question de la sécurité alimentaire et de la volatilité des prix des matières premières agricoles. "Nous espérons que le Mexique écrira une autre histoire avec de nouvelles idées", a-t-il enchaîné, paraphrasant le slogant du G20 de Cannes: "nouveau monde, nouvelles idées".

Partager cet article
Repost0

commentaires

BRUNO FORNACIARI

HPIM3303

Recherche

Texte Libre